S'abonner

Évaluation de la couverture dosimétrique des récidives locorégionales après radiothérapie conformationnelle postopératoire avec modulation d’intensité des carcinomes épidermoïdes de la cavité buccale et de l’oropharynx - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.027 
F. Martin 1, , R. Bellini 2, N. Saroul 3, N. Pham-Dang 4, C. Valla 5, J. Miroir 1, F. Magnier 6, J. Biau 1, M. Lapeyre 1
1 Radiothérapie, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 
2 Radiologie, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 
3 Oto-rhino-laryngologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
4 Chirurgie maxillofaciale, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
5 Médecine nucléaire, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 
6 Physique médicale, centre Jean-Perrin, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Analyser les sites de récidives locorégionales après radiothérapie conformationnelle postopératoire avec modulation d’intensité de carcinomes épidermoïdes, de la cavité buccale, et de l’oropharynx.

Matériel et méthode

De 2011 à 2015, 65 patients ont reçu une RCMI postopératoire pour un carcinome épidermoïde de la cavité buccale (30 patients) ou de l’oropharynx (35 patients) avec suivi prospectif. Deux à trois niveaux de dose étaient prescrits : 66Gy dans le volume cible anatomoclinique de haut risque, 59,4 à 60Gy sur le volume cible anatomoclinique de risque intermédiaire et 54Gy sur le volume cible anatomoclinique de faible risque. Les récidives ont été délinées sur une scanographie diagnostique par l’oncologue radiothérapeute et le radiologue, puis recalées sur la scanographie dosimétrique. Différentes méthodes ont été utilisées : une méthode isodose quantifiant le volume d’intersection entre le volume de la récidive et les volumes des isodoses 95 % de haut risque, risque intermédiaire et bas risque. La récidive était infield, marginale ou outfield si respectivement plus de 95 %, entre 20 et 95 % et moins de 20 % de son volume était inclus dans les volumes des isodoses 95 %. Une autre méthode était basée sur la position du barycentre de la récidive par rapport aux isodoses 95 %.

Résultats

Le suivi médian était de 34,9 mois (recul minimum de 2 ans). À 2 ans, les probabilités de survie globale, de contrôle local et de contrôle régional étaient respectivement de 83,0 %, 89,9 %, 89,2 %. Il y a eu 14 récidives locorégionales, huit tumorales et six ganglionnaires dans un délai médian de 12,6±9,9 mois. Parmi les huit récidives tumorales, trois étaient infield et trois marginales de l’isodose 95 % du volume à haut risque ; les deux autres étaient marginales de l’isodose 95 % du volume à risque intermédiaire. Six des huit barycentres étaient infield de l’isodose 95 % du volume à haut risque. Parmi les récidives ganglionnaire, une était infield de l’isodose 95 % du volume à haut risque, deux étaient infield et trois marginales de l’isodose 95 % du volume à risque intermédiaire. Un des six barycentre était infield de l’isodose 95 % du volume à haut risque et cinq étaient du volume à haut risque de l’isodose 95 % du volume à risque intermédiaire.

Conclusion

Les récidives sont principalement infield ou marginales des zones irradiées à haute dose. Cela peut s’expliquer par une radiorésistance, un possible défaut de délinéation du volume cible anatomoclinique de haut risque ou de sa couverture par l’isodose 95 % du volume à haut risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 692 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de rechute locale au cours des rhabdomyosarcomes de l’orbite de l’enfant
  • C. Bousrih, A. Mokrani, M. Ayadi, K. Meddeb, Y. Yahyaoui, F. Letaief, N. Chraiet, H. Rais, A. Mezlini
| Article suivant Article suivant
  • Quantification de la dose cumulée délivrée aux parotides, avec ou sans replanification, à partir de tomographies coniques
  • A. Barateau, N. Périchon, S. Couespel, J. Castelli, C. Lafond, E. Chajon, O. Henry, R. de Crevoisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.