S'abonner

Chimioradiothérapie exclusive avec modulation d’intensité et escalade de dose pour les tumeurs non résécables de l’œsophage : résultats à long terme d’efficacité et de tolérance sur 51 patients - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.035 
A. Modesto 1, , C. Dalmasso 1, L. Vieillevigne 2, M. Longue 3, E. Moyal 1, R. Guimbaud 4, F. Izar 1, M. Rives 1
1 Radiothérapie, IUCT, Toulouse, France 
2 Physique médicale, IUCT, Toulouse, France 
3 Statistiques biomédicales, IUCT, Toulouse, France 
4 Oncologie digestive, CHU Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Le traitement curatif des cancers de l’œsophage non résécables repose sur une chimioradiothérapie de 50Gy. De nombreux patients sont atteints de récidive locorégionale et plusieurs équipes ont démontré la faisabilité dosimétrique d’une escalade de dose grâce à la modulation d’intensité et la technique du boost intégré. Cette technique a été mise en place en routine dans notre centre. Nous en rapportons les résultats à long terme.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective incluant tous les patients ayant reçu une dose de plus de 50Gy. L’analyse a porté sur les résultats dosimétriques, la toxicité aiguë et tardive (plus de 6 mois) évaluée avec la Common Terminology Criteria for Adverse Events (CTCAE) v4.3 et les données de survie.

Résultats

Cinquante et un patients ont été pris en charge entre 2008 et 2015 pour un adénocarcinome (14 %) ou un carcinome épidermoïde (86 %) à une dose médiane de 60Gy (extrêmes : 54–66Gy) en 30 fractions (extrêmes : 27–33 fractions) dans les volumes tumoraux et ganglionnaires macroscopiques et 48Gy (extrêmes : 45–56Gy) à visée prophylactique dans les volumes adjacents. La dose moyenne délivrée aux poumons était de 12Gy (extrêmes : 4–19,7Gy), le V20 (volume recevant 20Gy) de 14 % (extrêmes : 1,6–45,2 %) le V30 (volume recevant 30Gy) de 5 % (extrêmes : 0,1–16,4 %). La dose moyenne délivrée au cœur était de 14Gy (extrêmes : 0,3–31Gy) et le V40 (volume recevant 40Gy) était de 3,3 % (extrêmes : 0,3–31 %). Quarante-six patients (90 %) ont reçu une chimiothérapie concomitante (5-fluoro-uracile, acide folinique et oxalipaltine [folfox] ou cisplatine et 5-fluoro-uracile). Trois patients sont décédés à l’issue du traitement, dont un d’aplasie fébrile. Vingt-six patients ont souffert d’une toxicité tardive de grade 3 ou moins, essentiellement à type de sténose œsophagienne. Aucun n’a souffert de pneumopathie radique. Après un suivi médian de 2,6 ans (intervalle de confiance à 95 % : 2–4,2), les taux de survie globale, sans progression et de contrôle locorégional étaient de 53,6 %, 42 % et 73 % à 2 ans.

Conclusion

La RCMI avec la technique du boost intégré a permis une escalade de dose sans augmenter la toxicité liée au traitement. Les résultats en termes de survie et de contrôle locorégional de notre série de patients non sélectionnés apparaissent supérieurs aux données publiées dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 695 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de marges de volume cible prévisionnel réduites lors d’une radiothérapie de l’œsophage avec modulation d’intensité et guidée par l’image
  • M. Michalet, F. Castan, C. Lemanski, C. Llacer-Moscardo, O. Lauche, D. Azria, J. Prunaretty, N. Aillères, O. Riou
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des volumes cibles prévisionnels entre les essais de phase III de chimioradiothérapie exclusive des cancers de l’œsophage
  • E. Blais, V. Vendrely, G. Kantor, P. Maingon, I. Troussier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.