S'abonner

Comparaison des volumes cibles prévisionnels entre les essais de phase III de chimioradiothérapie exclusive des cancers de l’œsophage - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.036 
E. Blais 1, , V. Vendrely 2, G. Kantor 1, P. Maingon 3, I. Troussier 3
1 Radiothérapie, institut Bergonié, Bordeaux, France 
2 Radiothérapie, CHU Haut-Lévêque, Bordeaux, France 
3 Radiothérapie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif était d’évaluer l’hétérogénéité des volumes cibles prévisionnels entre les six derniers essais de phase 3 de chimioradiothérapie exclusive des cancers de l’œsophage : Herskovic et al., INT 0123, German Esophageal Cancer Study Group (GECSG), Fédération française de cancérologie digestive (FFCD) 9102, PRODIGE5/ACCORD17 et PRODIGE26-CONCORDE.

Matériel et méthode

Les scanographies de planification de huit patients atteints d’un cancer de l’œsophage thoracique (du tiers supérieur pour deux, tiers moyen pour trois et tiers inférieur pour trois), de stade IIA-IIIA (7e édition de la classification TNM) ont été sélectionnées. L’ensemble des scanographies a été fusionné avec une TEP-scanographie récente. Les volumes cible prévisionnels ont été déterminés de manière consensuelle par deux oncologues-radiothérapeutes experts dans la prise en charge du cancer de l’œsophage en suivant les recommandations de délinéation de chaque essai. Les volumes prophylactiques (PTV2) et de complément (PTV1) ont été calculés par le système de planification Eclipse (v11).

Résultats

La moyenne des volumes cible prévisionnels prophylactiques était de 608,7 cm3 (extrêmes : 325–1026 cm3) avec une dispersion importante : écart-type σ=293,6. L’essai d’Herskovic et al. proposait les volume cible prévisionnel prophylactiques les plus grands : moyenne de 1026 cm3, à la dose de prescription de 30Gy. Les volumes cible prévisionnels prophylactiques les plus faibles étaient ceux du GECSG : moyenne de 325 cm3 prescrits à la dose de 50Gy. L’essai français PRODIGE26-CONCORDE proposait des volumes cible prévisionnels prophylactiques avec une moyenne de 553 cm3 prescrits à la dose de 40Gy. La moyenne des volumes cible prévisionnels de complément (volume de surimpression) était de 357,3 cm3 (273–395 cm3), avec une faible dispersion : écart-type σ=167,4.

Conclusion

Une hétérogénéité des volumes cibles prophylactiques a été observée entre les différents essais de phase 3 de chimioradiothérapie exclusive du cancer de l’œsophage expliquant la difficulté de comparer les résultats de ces différents essais. Les recommandations de délinéation actuelles se basent sur l’essai PRODIGE26-CONCORDE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 695-696 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chimioradiothérapie exclusive avec modulation d’intensité et escalade de dose pour les tumeurs non résécables de l’œsophage : résultats à long terme d’efficacité et de tolérance sur 51 patients
  • A. Modesto, C. Dalmasso, L. Vieillevigne, M. Longue, E. Moyal, R. Guimbaud, F. Izar, M. Rives
| Article suivant Article suivant
  • Irradiation préventive en une séance de 10 Gy des sites d’intervention pleurale des patients atteints de mésothéliome pleural malin : une étude de cohorte rétrospective monocentrique
  • H. Carette, J.-C. Faivre, J. Salleron, A.-S. Baumann, L. Uwer, C. Clément-Duchêne, J.-M. Vignaud, I. Petit, J. Siat, A. Tiotiu, V. Beckendorf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.