S'abonner

Impact du schéma d’irradiation dans le cadre d’une irradiation en conditions stéréotaxiques des carcinomes bronchiques non à petites cellules de stade I - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.040 
L. Duvergé 1, , P.-Y. Bondiau 2, J. Bellec 1, R. Corrre 3, C. Ricordel 3, B. de Latour 4, J. Doyen 2, R. de Crevoisier 1, E. Chajon 1, J. Castelli 1
1 Radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 Radiothérapie, centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
3 Pneumologie, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Chirurgie thoracique, cardiaque et vasculaire, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif était de déterminer l’impact en termes de contrôle local et de survie globale d’un schéma d’irradiation continu par comparaison à discontinu (un jour sur deux) dans le cadre d’une irradiation en conditions stéréotaxiques d’un carcinome bronchique non à petites cellules de stade I.

Matériel et méthode

Cent quatre-vingt-dix-huit patients consécutifs dans deux centres pris en charge entre janvier 2007 et septembre 2016 pour un carcinome bronchique non à petites cellules de stade I traité par irradiation en conditions stéréotaxiques ont été rétrospectivement inclus. La dose délivrée variait de 48 à 60Gy en trois à six fractions (biological effective dose [BED] médiane de150Gy) par un accélérateur linéaire avec une technique d’asservissement respiratoire ou une machine dédiée (CyberKnife®). Les patients ont été séparés en deux groupes selon le schéma thérapeutique : continu (rapport étalement/nombre de fractions inférieur à 2) ou discontinu (rapport supérieur ou égal à 2). Les données de survie, de contrôle local et de toxicité ont été recueillies.

Résultats

Sur l’ensemble de la cohorte, le suivi médian était de 34 mois. Cent cinquante-huit patients ont été traités selon le schéma continu et 40 selon le schéma discontinu. Les deux groupes étaient comparables sur les principaux facteurs confondants (âge, statut tumoral, sexe, histologie). La probabilité de contrôle local à 2 ans était de 91 % (groupe continu) contre 93 % (groupe discontinu, p=0,13). Aucun paramètre clinique ou lié au traitement n’était corrélé avec le contrôle local. Pour ce qui concerne la survie globale, le schéma discontinu était supérieur après analyse multifactorielle : probabilité de survie globale à 2 ans 77 % contre 65 % (p=0,035). Le profil de toxicité aiguë sur le plan pulmonaire était identique entre les deux groupes, avec moins de 3 % de cas de grade 3 ou plus.

Conclusion

Le schéma thérapeutique, continu ou discontinu, ne semble pas avoir d’impact sur l’efficacité du traitement en termes de contrôle local ni sur la toxicité aiguë pulmonaire. Néanmoins, il semble exister une différence significative en termes de survie globale, sans que celle-ci ne soit expliquée par la toxicité aiguë. Nous proposons la réalisation d’un protocole de phase III évaluant l’efficacité du schéma continu par comparaison à discontinu lors de la réalisation d’une radiothérapie en conditions stéréotaxiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 697 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la tolérance et de l’efficacité de l’utilisation de l’irradiation avec modulation d’intensité dans les cancers bronchiques non à petites cellules localement évolués
  • N. Jaksic, E. Chajon, J. Bellec, C. Ricordel, H. Lena, R. Corre, R. de Crevoisier, J. Castelli
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison dosimétrique d’une radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle, d’une arcthérapie volumétrique modulée et d’une arcthérapie hybride pour la prise en charge du cancer bronchique
  • Y.X. Xia, J.-B. Guy, A. Rehailia-Blanchard, M. Baury, J.-N. Talabard, N. Vial, A. Vallard, C. Rancoule, N. Magné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.