S'abonner

La radiothérapie peut-elle changer le profil évolutif des tumeurs phyllodes ? - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.046 
M. Chellakhi , Z. Bouchbika, N. Benchakroun, H. Jouhadi, N. Tawfiq, S. Sahraoui, A. Benider
 Centre Mohammed-VI de traitement des cancers, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Les tumeurs phyllodes du sein sont des tumeurs rares à potentiel de rechute locale et/ou métastatique élevé. La chirurgie est, jusqu’à nos jours, le traitement de choix, néanmoins, La radiothérapie adjuvante doit être discutée en cas de traitement conservateur ou en présence de facteurs prédictifs de rechute locale. Cette étude avait pour objectif de mettre en exergue la place de l’irradiation locorégionale adjuvante dans le traitement des tumeurs phyllodes.

Matériel et méthode

Ce travail est une étude rétrospective analytique portant sur des patientes suivies pour une tumeur phyllode entre 2004 et 2012 au sein du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Nous avons calculé les probabilités de survie par la méthode Kaplan–Meier avec une analyse unifactorielle en utilisant plusieurs variables.

Résultats

Treize cas ont été collectés. L’âge médian était de 33,9 ans. Une masse mammaire augmentant rapidement de volume était le signe révélateur le plus fréquent. Le sarcome phyllode était prédominant dans 60 % des cas. Le bilan primaire a conclu à la présence de métastases pulmonaires dans 11 % des cas. Une chirurgie conservatrice a été effectuée chez 18 % des patientes et une mastectomie chez 82 %, avec obtention de marges chirurgicales saines dans 33 % des cas. Une chimiothérapie néoadjuvante a été instaurée chez 47 % des patientes atteintes de tumeur localement évoluée et 58 % des patientes ont reçu une radiothérapie postopératoire devant des marges étroites ou atteintes. Les probabilités de survie globale et de survie sans rechute à 5 ans étaient, respectivement, de 57 et 48 %. En analyse unifactorielle, le taux de contrôle locale à 5 ans a été significativement différent entre chirurgie suivie de radiothérapie et chirurgie seule (p=0,02), aucune différence significative en termes de survie globale entre les deux bras n’a été noté (p=0,6).

Conclusion

Cette étude montre l’avantage, qu’apporte l’irradiation des tumeurs phyllodes, dont le profil évolutif reste imprévisible, d’où la nécessité d’une prise en charge optimale selon une approche multidisciplinaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 700 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Irradiation partielle et accélérée du sein chez les patientes âgées : un bon compromis entre l’irradiation totale du sein et l’absence d’irradiation ?
  • S. Sumodhee, J. Lévy, E. Chamorey, D. Lam Cham Kee, M.-È. Chand, M. Kogay, M. Gautier, I. Peyrottes, E. Barranger, J.-M. Hannoun-Lévi
| Article suivant Article suivant
  • Épidermites radio-induites lors des irradiations mammaires : apport de la crème à l’urée et des huiles essentielles dans la prévention primaire
  • M. Tonnelier-Hocquart, S. Biver-Roisin, B. Fréderick, C. Louis, P. Nickers, S. Philippi, M. Untereiner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.