S'abonner

Cancer du sein chez l’homme : quelles particularités ? - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.049 
M. Bohli 1, , S. Tebra Mrad 1, I. Zrafi 2, N. Bouaouina 1
1 Radiothérapie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Radiothérapie, centre médical Ibn Khaldoun, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif était d’étudier les caractéristiques cliniques, thérapeutiques et pronostiques du cancer du sein chez l’homme.

Matériel et méthode

Étude rétrospective à propos de 35 patients atteints du cancer du sein colligés dans les services de radiothérapie du centre tunisien entre 1995 et 2016.

Résultats

L’âge moyen était de 57 ans (extrêmes : 30–76 ans). Le délai moyen de consultation était de 7 mois. L’autopalpation d’un nodule était la circonstance de découverte la plus fréquente (91,5 %). La taille tumorale moyenne était de 33mm (extrêmes : 20–90mm). La mammographie a été faite dans 69 % des cas. Il s’agissait d’un ACR5 (selon le Breast Imaging-Reporting And Data System) dans 62,5 % des cas. La biopsie a été pratiquée dans 57 % des cas et a conclu à un carcinome canalaire infiltrant. Au terme d’un bilan d’extension, la tumeur a été classée de stade I à IV dans 9 %, 63 %, 26 % et 3 % des cas. Sur le plan thérapeutique, 17 % des malades ont reçu une chimiothérapie néoadjuvante. La mastectomie a été faite pour tous les malades, associée à un curage ganglionnaire homolatéral dans 94 % des cas. L’examen anatomopathologique a conclu à un carcinome canalaire infiltrant dans 91,4 % des cas, de grade II selon Scarff, Bloom et Richardson dans 69 % et exprimant des récepteurs hormonaux dans 82,9 %. La taille tumorale histologique moyenne était de 27mm (extrêmes : 3–90mm). Il y avait des emboles vasculaires et lymphatiques dans 23 % et 14 % des cas. Les limites chirurgicales étaient tumorales dans 14 % des cas. Un envahissement ganglionnaire a été retrouvé dans 60 % des cas dont 40 % avec une rupture capsulaire. Tous les patients ont reçu une radiothérapie locorégionale (50–66,6Gy), 77 % eu une chimiothérapie adjuvante et 83 % une hormonothérapie. La durée médiane de survie était de 60 mois. À 5 ans, la probabilité de survie globale était de 86,5 % et celle survie sans maladie était de 77 %. L’âge supérieur à 65 ans était le facteur pronostique significatif de la survie globale.

Conclusion

Le cancer du sein chez l’homme est une maladie rare. Son traitement est similaire à celui de la femme. Nos résultats thérapeutiques sont comparables à la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 701 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancers du sein gauche avec atteinte ganglionnaire : avantages dosimétriques de l’arcthérapie volumétrique modulée par comparaison à la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle
  • C. Amoyal, F. Lorchel, D. Nguyen, Z. Hajji, M. Khodri, F. Renoult, I. Pouchard, N. Barbet
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation des rechutes locorégionales chez les patientes avec un cancer du sein, avec irradiation pariétale par électrons : expérience monocentrique de l’institut Curie
  • G. Loganadane, Z. Xi, H. Xu, N. Grellier Adedjouma, A. Chilles, L. Bazire, S. Krhili, F. Campana, A. Fourquet, Y. Kirova

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.