S'abonner

Tolérance et efficacité de la radiothérapie chez les patientes séropositives atteintes d’un cancer du col de l’utérus localement évolué - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.056 
V. Molinier-Pieraerts 1, , F. Huguet 2, C. Durdux 1, M. Karmochkine 1
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
2 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Il s’agissait d’une étude rétrospective évaluant les résultats de la radiothérapie externe dans le traitement du cancer du col de l’utérus chez les patientes infectées par le virus de l’immunodéficience humaine.

Matériel et méthode

Entre 2000 et 2014, 28 patientes séropositives atteintes d’un cancer du col de l’utérus infiltrant non métastatique ont été prises en charge par radiothérapie externe et/ou curiethérapie dans un des centres de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris. Quinze patientes (54 %) ont été opérées de la tumeur primitive. Vingt-quatre patientes (88 %) ont reçu une radiothérapie externe, dont 22 une chimioradiothérapie. Dix-neuf patientes (68 %) ont reçu une curiethérapie. Lors du diagnostic de cancer du col de l’utérus, 43 % des patientes avaient été atteintes d’au moins une infection opportuniste.

Résultats

Le suivi médian était de 58 mois. Le taux de contrôle locorégional à 5 ans était de 56 %. En analyse multifactorielle, l’indice de performance selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS ; p=0,024) et le statut ganglionnaire (p=0,009) étaient des facteurs prédictifs d’échec de contrôle locorégional. Le taux de survie globale à 5 ans était de 46,5 %. Le taux de toxicité aiguë, principalement hématologique de garde 3 ou plus était de 86 %. En analyse unifactorielle, la dose totale d’irradiation (p=0,03) et la chimiothérapie à base de cisplatine (p=0,005) étaient des facteurs prédictifs de toxicité. Le taux de toxicité tardive de grade 3 ou plus était de 21,5 %, principalement digestive et/ou rénale. En analyse unifactorielle, une infection évoluée par le par le virus de l’immunodéficience humaine au moment du diagnostic de cancer du col de l’utérus (p=0,02) et le nombre de CD4 initiaux inférieur à 200/mm3 (p=0,03) étaient des facteurs prédictifs de toxicité.

Conclusion

Chez les patientes séropositives atteintes d’un cancer de l’utérus localement évolué traité par radiations ionisantes, il semble exister une majoration de la toxicité aiguë et tardive, notamment hématologique, confirmant le rôle fondamental de l’immunodépression dans la tolérance à la radiothérapie externe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 704 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sarcomes utérins : expérience du centre du cancer de Lalla Salma de Casablanca
  • S. Majdoul, C. Lahmamssi
| Article suivant Article suivant
  • Cancers du col de l’utérus localement évolués avec atteinte ganglionnaire lomboaortique sur la tomographie par émission de positons au fluorodésoxyglucose : résultats de la chimioradiothérapie lombopelvienne avec modulation d’intensité
  • A. Carlier, A. Cordoba, A. Escande, F. Le Tinier, X. Mirabel, H. Gauthier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.