S'abonner

Radiothérapie modérément hypofractionnée (2,5 Gy par fraction) avec escalade de dose des cancers de la prostate pris en charge à l’institut Curie : évaluation de la tolérance aiguë - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.067 
I. Darmon 1, , L. Bazire 1, M. Minsat 1, M. Robillard 2, D. Pontvert 1
1 Radiothérapie-oncologique, institut Curie, Paris, France 
2 Physique médicale, institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif était l’évaluation de la tolérance urinaire et digestive en cours de radiothérapie et à 4 mois.

Matériel et méthode

Cent dix-huit patients ont été pris en charge consécutivement entre février 2016 et janvier 2017. La dose totale d’irradiation a été de 75Gy en 30 fractions dans la prostate. Cent sept patients (91 %) ont reçu une irradiation ganglionnaire pelvienne de 46Gy en 23 fractions. La technique d’irradiation a été une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) rotationnelle (RapidArc®) guidée par l’image après implantation de trois grains d’or dans la prostate. Quatre patients ont reçu un boost intégré dans des adénopathies et quatre une irradiation osseuse (oligométastases). Quatre-vingt-dix-neuf patients ont reçu une privation androgénique. Les caractéristiques des patients étaient : l’âge médian de 71 ans [51–85 ans], concentration médiane initiale d’antigène spécifique de la prostate de 9,23ng/mL [1,97–304ng/mL] ; stade : T1, T2, T3, T4 dans respectivement 29 %, 23 %, 45 % et 3 % des cas ; stade N1 : chez dix patients et M1 chez quatre. Score de Gleason 6, 7(3+4), 7(4+3) et supérieur ou égal à 8 dans respectivement 19 %, 48 %, 19 % et 13 % des cas. La toxicité urinaire et digestive a été recueillie rétrospectivement. Des facteurs prédictifs de toxicité ont été recherchés.

Résultats

L’étalement médian a été de 49 jours [42–85j], sans interruption en rapport avec la toxicité. Une toxicité urinaire de grade 1 été observée chez 50 % des patients et une toxicité digestive chez 79 %, une de grade 2 chez 42 % et 3 %. Chez 80 patients avec un recul de 4 mois après la fin de la radiothérapie, une toxicité urinaire de grade 1 a été observée chez 44 % et une toxicité digestive de 33 %, une de grade 2 de 11 % et 0 %. Aucune toxicité de grade 3 n’a été observée. Aucune corrélation n’a été retrouvée entre la survenue de cette toxicité et les différents paramètres analysés.

Conclusion

Une radiothérapie prostatique modérément hypofractionnée avec escalade de dose a été bien tolérée. Elle a permis de réduire sensiblement la durée du traitement. Ces données encourageantes doivent être confirmées sur le long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 708-709 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de la fonction érectile des patients atteints d’un cancer prostatique de risque intermédiaire pris en charge par curiethérapie par iode 125 et une courte hormonothérapie
  • S. Garcia Molina, A. Garcia, O. Boissonade, G. Borlan, G. Roy, S. Guérif
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des « set-up and internal margins » et de l’influence de la vessie et du rectum au cours de l’irradiation du cancer de la prostate
  • E.A. Marnouche, A. Maghous, I. Lalya, K. Hadadi, H. Mansouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.