S'abonner

Perception des recommandations de remplissage vésical avant radiothérapie de prostate : influence sur la toxicité urinaire aiguë - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.069 
S. Ouni, J. Langrand-Escure, A. Vallard, A. El Meddheb Hamrouni, M. Ben Mrad, N. Vial, G. de Laroche, C. Rancoule , N. Magné
 Radiothérapie, institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

La réplétion vésicale est un élément majeur de la prévention de la toxicité urinaire lors d’une radiothérapie prostatique. Cette étude avait pour objectif d’évaluer de façon mono-institutionnelle les recommandations (écrites et orales) de réplétion vésicale données systématiquement aux patients.

Matériel et méthode

Les 280 patients atteints d’un cancer de la prostate traité avec intention curative par irradiation en 2015 ont été interrogés après la fin de leur traitement. Les données de toxicité urinaire aiguë ont été recueillies (Common Terminology Criteria for Adverse Events [CTCAE] v4.0).

Résultats

Sur les 150 patients ayant accepté de participer à l’étude, 86 % se souvenaient avoir reçu les recommandations (n=129), 56,6 % disaient avoir compris l’intérêt du conseil (n=73), 77,5 % rapportaient avoir toujours réussi à appliquer les recommandations (n=100), 7 % des patients rapportaient avoir réussi à appliquer ces consignes lors de moins de 75 % des séances (n=9). La réplétion vésicale était perçue comme une contrainte pour 65,8 % des patients (n=85) ; 81 patients (54 %) ont bénéficié d’une tomographie conique en cours de traitement, permettant d’apprécier la réplétion vésicale, soit 821 tomographies coniques. Douze tomographies coniques (1,4 %) ont été refaites avant la séance du fait d’un remplissage vésical jugé insuffisant par les manipulateurs, 49 % ont été invalidés a posteriori par l’oncologue radiothérapeute du fait d’un remplissage vésical jugé insuffisant. Une toxicité urinaire aiguë de grade 1 et 2 a été rapportée chez respectivement 36 % (n=54) et 16 % des patients (n=24). Aucune toxicité de grade 3–5 n’a été rapportée. Les patients ne se souvenant pas d’avoir reçu une information concernant le remplissage vésical n’avait significativement pas plus de toxicité urinaire aiguë de grade 2 (p=0,9) ou de grade 1–2 (p=0,3).

Conclusion

La délivrance d’une information orale et écrite systématique avant une radiothérapie de prostate semble effective pour la reproductibilité de la réplétion vésicale. La toxicité tardive sera étudiée prospectivement chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 709-710 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des « set-up and internal margins » et de l’influence de la vessie et du rectum au cours de l’irradiation du cancer de la prostate
  • E.A. Marnouche, A. Maghous, I. Lalya, K. Hadadi, H. Mansouri
| Article suivant Article suivant
  • L’irradiation des artères pudendales chez les hommes induit une dysfonction érectile après curiethérapie de la prostate
  • Z. Youbi, C. Udrescu, S. Horn, J. Ribouton, F. Lorchel, O. Rouviere, O. Chapet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.