S'abonner

Évaluation des « set-up and internal margins » et de l’influence de la vessie et du rectum au cours de l’irradiation du cancer de la prostate - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.068 
E.A. Marnouche , A. Maghous, I. Lalya, K. Hadadi, H. Mansouri
 Hôpital militaire Mohammed-V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif était le calcul des marges pour le volume cible prévisionnel et l’évaluation de la corrélation entre les mouvements de la prostate et ceux du rectum et de la vessie.

Matériel et méthode

Quinze patients ont été irradiés pour un cancer de la prostate. Le contrôle du positionnement a été par des images de basse énergie (kV) avant chaque fraction et des tomographies coniques hebdomadaires pour vérifier la position de la prostate. Les composantes systématique Σ et aléatoire σ ont été calculées dans les trois directions (antéropostérieure, supéro-inférieure, médiolatérale). Les set-up margins et internal margins ont été calculées par la formule de van Hesk : 2,5Σ+0,7σ. Le volume cible prévisionnel (PTV) a été calculé selon la formule   (ICRU 62). Les mouvements des parois antérieure, postérieure, droite et gauche de la vessie et rectum ont été mesurés sur les tomographies coniques sur quatre niveaux sur le plan transversal : A : 1,5cm au-dessus de la symphyse pubienne ; B : le bord supérieur de la symphyse pubienne ; C : mi-pubis ; D : le bord inférieur de la symphyse pubienne. Des mouvements des parois supérieure et inférieure de la vessie sur le plan sagittal médian.

Résultats

Sur les axes supéro-inférieur et médiolatéral, 99,3 % et 96,3 % des déplacements sur imagerie de basse énergie (kV) étaient de inférieurs ou égaux à 10mm. Sur l’axe antéropostérieur, tous les déplacements sur l’imagerie de basse énergie (kV) étaient de inférieurs ou égaux à 10mm et 93,7 % étaient de inférieurs ou égaux à 5mm. Sur les axes antéropostérieur, supéro-inférieur et médiolatéral, les set-up margins étaient de 5,54, 5,73 et 7,17mm, les internal margins de 6,35, 3,06 et 2,12mm. Les volumes cible prévisionnels étaient de 8,42, 6,49 et 7,47mm. Il n’y avait pas de variation significative entre la scanographie de planification et les tomographies coniques en ce qui concerne le volume de la vessie (p=0,123) et celui du rectum (p=0,06). Il n’y avait pas de corrélation entre le volume de la vessie et le mouvement supéro-inférieur de la prostate (p=0,798). Une corrélation positive significative entre le volume du rectum et le mouvement de la prostate a été observée uniquement dans l’axe antéropostérieur (p=0,012). Seule la paroi antérieure du rectum à mi-pubis influençait les mouvements de la prostate dans l’axe antéropostérieur (p=0,033).

Conclusion

Avec le respect des consignes de la scanographie de planification, le volume de la vessie n’influencerait pas le mouvement de la prostate dans l’axe supéro-inférieur. En revanche, le volume du rectum, et sa paroi antérieure à mi-pubis influençait le mouvement de la prostate dans l’axe antéropostérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 709 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiothérapie modérément hypofractionnée (2,5 Gy par fraction) avec escalade de dose des cancers de la prostate pris en charge à l’institut Curie : évaluation de la tolérance aiguë
  • I. Darmon, L. Bazire, M. Minsat, M. Robillard, D. Pontvert
| Article suivant Article suivant
  • Perception des recommandations de remplissage vésical avant radiothérapie de prostate : influence sur la toxicité urinaire aiguë
  • S. Ouni, J. Langrand-Escure, A. Vallard, A. El Meddheb Hamrouni, M. Ben Mrad, N. Vial, G. de Laroche, C. Rancoule, N. Magné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.