S'abonner

Réponse transcriptionnelle radio-induite de fibroblastes sains : un premier répertoire large de variations d’épissage alternatif et d’expression d’ARNm et non codants - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.080 
I. Behm-Ansmant 1, N. Rouard 1, 2, A. Stefani 1, 2, S. Roblin 1, 2, G. Vogin 1, 2,
1 UMR 7365 CNRS-UL, Imopa, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
2 Radiothérapie, institut de cancérologie de Lorraine, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Du fait de l’irradiation obligatoire des tissus sains péritumoraux, 5 % des patients pris en charge par irradiation souffrent d’une toxicité tardive pouvant entraîner des séquelles imprévisibles, parfois graves. Ces séquelles suivent une physiopathologie complexe et longtemps latente. La réponse transcriptionnelle à la radiothérapie de cellules saines, en termes de taux relatifs des ARN messagers (ARNm), a été relativement bien caractérisée. Toutefois, les profils radio-induits d’épissage des ARNm et d’expression et d’épissage des ARN non codants (ARNnc) permettant la régulation fine de l’expression des gènes n’ont pas été étudiés alors qu’ils peuvent être sources d’une grande variabilité phénotypique interindividuelle dont certaines réparatoses.

Matériel et méthode

Nous avons analysé ces profils dans une primoculture fibroblastique radiotolérante 1h, 4h et 24h après une irradiation unique à la dose de 2 ou 10Gy par emploi de puces exon-jonctions (Affymetrix HTA 2.0 ; n=3).

Résultats

Les données obtenues constituent le premier répertoire large de variations d’épissage (plus de 2000 évènements 4h après l’irradiation) et d’expression (plus de 700 évènements 4h après l’irradiation) des ARNm et ARNnc après une irradiation thérapeutique (2Gy) ou stéréotaxique (10Gy) de fibroblastes humains sains. Les données concernant les miRNA montrent l’implication de nouveaux acteurs (miR-1304, miR-100, miR-103, miR-222, miR-15b…) intervenant à différents stades de la réponse des cellules humaines saines à l’irradiation.

Conclusion

Nos données constituent une base solide pour la compréhension des mécanismes moléculaires de réponse des cellules humaines saines à l’irradiation. Des modulations d’expression des miRNA candidats sont actuellement réalisées afin de tester leur implication dans la régulation du cycle cellulaire, la réparation des cassures double-brin, ainsi que leur pouvoir modulateur sur la radiosensibilité cellulaire. Leur pertinence dans la physiopathologie de la fibrose radio-induite est en cours d’évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 714 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation préclinique en modèle tridimensionnel de l’association de l’ABT-199 au cétuximab et aux radiations ionisantes sur les cellules cancéreuses ORL
  • S. Espenel, J.-B. Guy, A.-S. Wozny, P. Battiston-Montagne, C. Rancoule, G. Alphonse, D. Ardail, C. Rodriguez-Lafrasse, N. Magné
| Article suivant Article suivant
  • Altération génétiques et radioresistance du cancer du sein : une analyse de l’essai ProfiLER
  • A. Vallard, E. Bernichon, Q. Wang, V. Attignon, D. Pissaloux, P.E. Heudel, T. Bachelot, I. Ray-Coquard, A. de la Fouchardière, C. Faure, N. Chopin, F. Beurrier, S. Racadot, M.P. Sunyach, C. Rancoule, D. Perol, V. Corset, V. Agrapart, F. Tinquaut, J.-Y. Blay, N. Magné, O. Trédan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.