S'abonner

Formation à l’hypnose et son impact pour le patient et les professionnels dans le département de radiothérapie des Hospices civils de Lyon - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.090 
C. Clamens , A. d’Hombres, O. Chapet, M. Deberne, E. Femenias, S. Fourny, J. Gonin, C. Tur, C. Serre, E. Valadier, E. Berardet
 Radiothérapie-oncologie, CHU Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

Dans le cadre d’un projet de service, nous souhaitions améliorer le vécu du patient anxieux et/ou douloureux en radiothérapie via des outils d’hypnorelaxation et d’hypnoanalgésie issus de l’hypnose ericksonienne.

Matériel et méthode

Une équipe pluri-professionnelle (deux médecins, une aide-soignante, une infirmière, une psychologue et cinq manipulateurs) a été formée par l’Institut française d’hypnose en 2016 (50h). Outre le discours positif, un des premiers outils mis en œuvre, nous avons utilisé l’hypnose formelle en amont de la scanographie et l’hypnose conversationnelle pour la prise en charge de la douleur et/ou de l’anxiété générée par le masque, lors de la simulation et du traitement. La proposition d’hypnose est faite aux patients lors de la consultation initiale mais aussi en cours de traitement par l’équipe. Les professionnels formés communiquent via une messagerie spécifique pour s’assurer du suivi et de la disponibilité de l’un d’eux lors des séances. Une fiche d’accompagnement individuelle est complétée après chaque intervention.

Résultats

Depuis mai 2016, nous avons accompagné 29 patients anxieux et trois algiques. Les bénéfices pour les patients sont de différentes natures : réalisation effective du traitement, valorisation de l’estime de soi, appropriation de l’outil à visée d’autohypnose, etc. Un bilan de notre pratique et de ses perspectives a été présenté au comité de lutte contre la douleur (Clud) de l’établissement. Nous avons observé une coopération et une adhésion de l’ensemble du service (amélioration de la communication et des pratiques, sécurisation du traitement).

Conclusion

La formation à l’hypnose a enrichi nos pratiques et nos attitudes professionnelles, tout au long du processus de soins. Nous allons élargir l’accès à l’hypnose à davantage de patients, et évaluer l’impact de l’hypnose par le biais d’échelles spécifiques (autoévaluation, niveau d’anxiété, échelle visuelle analogique [EVA]). Une brochure d’information présentant l’hypnose va être remise aux patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 718 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation de la scanographie dosimétrique quadridimensionnelle : quelle réalité en France en 2017 ?
  • A. Rehailia-Blanchard, S. De Oliveira Duarte, M. He, G. Pigne, J.-C. Trone, E. Guillaume, C. Rancoule, N. Magné
| Article suivant Article suivant
  • Analyse et comparaison de tomographies coniques réalisées en début et fin de séance pour de patients recevant une irradiation en conditions stéréotaxiques intracrânienne
  • Y. Metayer, Y. Pointreau, O. Dupuis, C. Métayer, D. Lebhertz, S. Estivalet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.