S'abonner

Analyse et comparaison de tomographies coniques réalisées en début et fin de séance pour de patients recevant une irradiation en conditions stéréotaxiques intracrânienne - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.091 
Y. Metayer , Y. Pointreau, O. Dupuis, C. Métayer, D. Lebhertz, S. Estivalet
 Radiothérapie, centre Jean-Bernard, Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

La radiothérapie en conditions stéréotaxiques est une technique innovante qui nécessite une mise en place et une évaluation rigoureuse. Mise en œuvre dans notre centre en avril 2016, une analyse détaillée a été réalisée sur l’ensemble des tomographies coniques effectuées en février 2017.

Matériel et méthode

Le traitement a été délivré en trois séances et cinq arcs conformationnels non coplanaire, par des rayons X de 6 MV sur un appareil True Beam (Varian), avec un collimateur multilames de 0,5cm. Le contrôle du positionnement du patient a été fait par deux clichés de basse énergie (kV/kV), puis une tomographie conique. Le médecin a validé la position du patient à chaque séance. Le patient avait une contention personnalisée de type masque bivalve (Seemed). N’ayant pas de système de rayons X additionnel dans la salle de traitement, l’évaluation des décalages du patient entre le début et la fin d’une séance de traitement a été faite en comparant les tomographies coniques de début et de fin de traitement. Cette évaluation a été faite a posteriori.

Résultats

Nous avons classé les écarts par rapport à l’os entre les tomographies coniques de début et fin de traitement en deux niveaux : pas de décalage significatif (moins de 0,5mm), ou mesure d’un décalage (plus de 0,5mm). Pour 15 patients pris en charge et 45 séances de traitement, il a été obtenu 21 séances sans décalage significatif (soit 47 %), 18 séances avec un décalage de plus de 0,5mm (soit 40 %) et six séances non exploitables (soit 13 %). Pour les séances avec au moins un décalage de plus de 0,5mm dans une direction, les décalages étaient en moyenne de 0,85±0,4mm longitudinalement, 0,8±0,3mm latéralement ; 0,74±0,3mm verticalement, avec des valeurs maximales relevées de 1,50mm longitudinalement, 1,30mm latéralement et 1,20mm verticalement.

Conclusion

Nos résultats nous confortent sur notre choix de système de contention, la méthodologie appliquée ainsi que des marges à appliquer entre le volume tumoral macroscopique et le volume cible prévisionnels, fixées à 3mm dans notre centre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 718-719 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Formation à l’hypnose et son impact pour le patient et les professionnels dans le département de radiothérapie des Hospices civils de Lyon
  • C. Clamens, A. d’Hombres, O. Chapet, M. Deberne, E. Femenias, S. Fourny, J. Gonin, C. Tur, C. Serre, E. Valadier, E. Berardet
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on calculer une distribution de dose à partir de tomographies coniques pour suivre la dose délivrée en cours de radiothérapie ORL ?
  • A. Barateau, N. Perichon, S. Couespel, J. Castelli, C. Lafond, E. Chajon, O. Henry, R. de Crevoisier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.