S'abonner

Analyse des fichiers dynalog-Varian pour le contrôle de qualité des radiothérapies dynamiques - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.093 
L. Farhat , T. Sahnoun, B. Daoud, J. Daoud
 Radiothérapie, EPS Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif était de développer et de valider un programme sous Matlab pour l’analyse des fichiers dynalog-Varian dans le cadre de la mise en œuvre d’une procédure de contrôle de qualité de routine des plans de traitements par irradiation avec modulation d’intensité.

Matériel et méthode

Nous avons utilisé des fichiers dynalog qui sont enregistrés tous les 50ms par le contrôleur du collimateur multilames Millennium 80 de Varian afin de suivre en temps réel le bon déroulement des radiothérapies dynamiques. Ces fichiers contiennent plusieurs informations relatives aux paramètres d’irradiation : la dose, les positions des lames planifiées et réelles, l’angle du bras et du collimateur. Nous avons opté pour Matlab qui est un logiciel très productif pour l’analyse des données, le programme est conçu pour l’utilisation des fichiers dynalog et la quantification des erreurs relatifs aux positionnements des lames, les erreurs du gap et de vitesse. Nous avons étudié 250 fichiers dynalog relatifs à des patients traités par modulation d’intensité pour des tumeurs de la prostate.

Résultats

Plus de 99 % des lames présentent des erreurs inférieures à 1mm. Des erreurs entre 1 et 1,5mm ont été détectées dans certains cas ; le programme permet de mettre en évidence la lame présentant un seuil d’erreur fixé par l’opérateur. La vitesse des lames est de l’ordre de 20mm/s ; une accélération ou un ralentissement explique aussi une erreur dans la position des lames. Les erreurs des positions de lames varient en fonction de l’angle du bras à cause du de la gravité.

Conclusion

Le développement d’un programme d’analyse des fichiers dynalog est un outil simple et efficace pour l’évaluation de la qualité de réalisation des plans dynamiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 719-720 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on calculer une distribution de dose à partir de tomographies coniques pour suivre la dose délivrée en cours de radiothérapie ORL ?
  • A. Barateau, N. Perichon, S. Couespel, J. Castelli, C. Lafond, E. Chajon, O. Henry, R. de Crevoisier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du degré de difficulté de la réalisation des séances de radiothérapie en conditions stéréotaxiques robotisée hépatique : analyses des facteurs associés à la qualité de la séance
  • T. Dupuy, C. Rimasson, J. Castelli, M. Soulabaille, V. Penhouet, A. Ferré, H. Yvinec, P. Simon, A.-M. Leone, J. Bellec, E. Chajon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.