S'abonner

Peut-on calculer une distribution de dose à partir de tomographies coniques pour suivre la dose délivrée en cours de radiothérapie ORL ? - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.092 
A. Barateau 1, 2, , N. Perichon 3, S. Couespel 3, J. Castelli 1, 2, 3, C. Lafond 1, 2, 3, E. Chajon 3, O. Henry 3, R. de Crevoisier 1, 2, 3
1 Inserm U1099, Rennes, France 
2 LTSI, université Rennes 1, Rennes, France 
3 Radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

En cas de RCMI de tumeur ORL, il a été montré l’apport de replanifications [1]. Les tomographies coniques pourraient permettre de quantifier les différences entre la dose planifiée et la dose délivrée. Le calcul de dose sur la tomographie conique est cependant complexe. Une approche de tomographie conique en trois classes de densité pourrait permettre ce calcul. L’objectif de cette étude était de quantifier les incertitudes dosimétriques de cette approche basée sur une pseudo tomographie conique (scanographie en trois classes de densité) par rapport à une scanographie de référence.

Matériel et méthode

Quatorze patients ont reçu une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) pour un cancer ORL avec boost intégré (56, 63 et 70Gy). Les patients avaient une scanographie de planification puis cinq hebdomadaires. Les volumes d’intérêt ont été segmentés manuellement sur chaque. Tous les scanographies ont été segmentées automatiquement en trois structures : air, tissus mous et os. Les densités moyennes de la scanographie de planification ont été affectées aux structures des scanographies hebdomadaires segmentées, créant ainsi des scanographies en trois classes de densité. Les balistiques de la scanographie de planification ont été copiées sur chaque scanographie hebdomadaire et chaque scanographie en trois classes de densité. Les distributions de dose ont été calculées sur les scanographies de référence et sur les scanographies en trois classes de densité. Une analyse dosimétrique comparative a été effectuée portant sur les glandes parotides la moelle et le volume cible prévisionnel. Une comparaison spatiale a été réalisée par analyse tridimensionnelle du Gamma-index.

Résultats

Un total de 84 paires scanographie de référence–scanographie en trois classes de densité a été analysé. Les écarts moyens de dose entre ces paires étaient de 8 cGy pour la dose moyenne dans les glandes parotides, 23 cGy pour la D2 % (dose dans 2 % du volume) de la moelle et 0,15 % pour le volume de l’isodose 95 % des volumes cible prévisionnels. Le gamma a montré des différences de dose dans l’os, aux interfaces et en présence d’artefacts dentaires.

Conclusion

Le calcul de dose en trois classes de densités montre de faibles écarts dosimétriques par rapport au calcul sur scanographie pour la dose moyenne dans les parotides (0,2 %), la D2 % de la moelle (0,6 %) et la couverture des volumes cible prévisionnels (0,15 %). Un suivi de la dose reposant sur cette approche semble acceptable. La visualisation des volumes d’intérêt sur tomographie conique est un facteur limitant, non explorée dans cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 719 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse et comparaison de tomographies coniques réalisées en début et fin de séance pour de patients recevant une irradiation en conditions stéréotaxiques intracrânienne
  • Y. Metayer, Y. Pointreau, O. Dupuis, C. Métayer, D. Lebhertz, S. Estivalet
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des fichiers dynalog-Varian pour le contrôle de qualité des radiothérapies dynamiques
  • L. Farhat, T. Sahnoun, B. Daoud, J. Daoud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.