S'abonner

Prévalence et attentes de l’utilisation des médecines alternatives et complémentaire pendant la radiothérapie en 2016 : étude prospective - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.101 
C. Dupin , A. Arsène-Henri, T. Charleux, T. Haaser, R. Trouette, V. Vendrely
 Radiothérapie, CHU de Bordeaux, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

Les médecines alternatives et complémentaires sont définies comme toute substance ou technique de médecine non allopathique utilisée pour améliorer la santé et la qualité de vie. L’objectif de cette étude observationnelle prospective était d’évaluer l’utilisation des médecines alternatives et complémentaires en cours de radiothérapie.

Matériel et méthode

Un questionnaire a été remis la dernière semaine de radiothérapie à tous les patients pris en charge pour un cancer du sein, de la prostate ou de la sphère ORL dans notre centre en 2016. Seize questions étaient posées au patient, portant sur son utilisation des médecines alternatives et complémentaires, ce qu’il en attendait et le besoin d’information sur ces médecines alternatives et complémentaires.

Résultats

Durant toute l’année 2016, 132 patients ont été inclus. Cinquante-sept patients (43 %) ont utilisé une médecine alternative et complémentaire en cours de la radiothérapie, davantage des femmes (61 %) que des hommes (35 %) (p=0,005), y compris pour les cancers de la sphère ORL : 65 % pour les femmes et 39 % pour les hommes (p=0,04). L’utilisation des médecines alternatives et complémentaires variait selon les localisations traitées : 44 % des patients atteints de cancer de la sphère ORL, 57 % de ceux atteints de cancer du sein et 24 % de ceux atteints de cancer de la prostate, mais le sexe y était le facteur confondant. Si les médecines alternatives et complémentaires étaient utilisées avant la radiothérapie, 82 % des patients y avaient recours pendant, contre 30 % s’ils en étaient naïfs (p<10−7). Les coupeurs de feu (68 %), l’homéopathie (26 %) et les magnétiseurs (21 %) étaient les plus utilisés. Ces médecines alternatives et complémentaires étaient utilisées pour diminuer les effets secondaires cutanés et muqueux des traitements (61 % des patients), améliorer le bien-être (28 %) et traiter le cancer (9 %). Les patients attribuaient une note de satisfaction moyenne de 8 sur 10 aux médecines alternatives et complémentaires. Soixante-douze pour cent des patients conseilleraient à leur proche d’avoir recours à une médecine alternative et complémentaires et 87 % de l’ensemble des patients souhaiteraient avoir une information à propos de ces médecines alternatives et complémentaires à l’hôpital.

Conclusion

Les médecines alternatives et complémentaires sont davantage utilisées par les femmes, et d’autant plus que le patient y a eu recours avant la radiothérapie. Il existe à la fois une satisfaction importante lors de l’utilisation de ces médecines alternatives et complémentaires, et une demande forte d’information dans le cadre hospitalier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 722-723 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la qualité de vie de l’aidant principal des patients en cours de radiothérapie
  • W. Mnejja Charfi, O. Jaoua, I. Feki, J. Masmoudi, W. Siala, J. Daoud
| Article suivant Article suivant
  • Coupeurs de feu en radiothérapie : existe-t-il un bénéfice palpable ?
  • J.-B. Guy, S. Bard Reboul, J.-C. Trone, A. Vallard, S. Espenel, J. Langrand-Escure, A. Hamrouni, M. Ben Mrad, S. Morisson, P. Michaud, N. Magné, C. Rancoule

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.