S'abonner

Prise concomitante de traitements non anticancéreux et radiothérapie : état des lieux et perspectives - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.103 
C. Rancoule , A. Vallard, C. Riocreux, A. Rehailia-Blanchard, E. Guillaume, N. Vial, S. Espenel, J.-B. Guy, N. Magné
 Radiothérapie, institut de cancérologie Lucien-Neuwirth, Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’association des rayonnements ionisants avec des traitements anticancéreux (médicament cytotoxique ou thérapie ciblée) fait maintenant partie des « gold standard » thérapeutiques en oncologie. Cependant, l’interaction des traitements concomitants non anticancéreux et des rayonnements ionisants est le plus souvent inconnue. Le but de ce travail était de décrire et d’étudier ces associations.

Matériel et méthode

Tous les patients atteints d’un cancer (toutes localisations et tous stades) pris en charge par radiothérapie (avec intention curative ou palliative) ont été prospectivement et consécutivement inclus pendant six semaines. Les traitements concomitants et les données cliniques ont été colligées. Une étude bibliographique a été réalisée sur les classes médicamenteuses les plus représentées.

Résultats

Deux cent quatorze patients, dont les caractéristiques reflètent les services quotidiens de radiothérapie, ont été inclus. Parmi eux, 154 (72 %) prenaient un ou plusieurs médicaments non anticancéreux au cours de leur radiothérapie, avec une moyenne de cinq médicaments par patient (étendue : 1–12). Quatorze classes médicamenteuses ont été prescrites, chacune chez plus de 10 % des patients. Les antihypertenseurs (60 %) et les analgésiques (50 %) étaient retrouvés le plus fréquemment. Finalement, dix (anticonvulsivants, sédatifs/tranquillisants, antiacides, antihypertenseurs, hypoglycémiants oraux, antalgiques, anticoagulants, hypolipidémiants, bêtabloquants, anti-inflammatoires) de ces 14 classes de médicaments sont actuellement investiguées au niveau clinique dans le domaine de l’oncologie (111 essais cliniques recensés), ce qui questionne largement sur leur interférence potentielle avec la radiothérapie.

Conclusion

Cette étude préliminaire s’intéresse pour la première fois aux drogues non-anticancéreuses délivrées de façon concomitante avec la radiothérapie. Nous montrons que des interactions pourraient exister entre ces médicaments « classiques » et la radiothérapie, puisque des voies oncogéniques communes sont mises en jeu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 723-724 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Coupeurs de feu en radiothérapie : existe-t-il un bénéfice palpable ?
  • J.-B. Guy, S. Bard Reboul, J.-C. Trone, A. Vallard, S. Espenel, J. Langrand-Escure, A. Hamrouni, M. Ben Mrad, S. Morisson, P. Michaud, N. Magné, C. Rancoule
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.