Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dysphonie de l'adulte - 27/09/17

[1-0470]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)54535-4 
B. Verillaud a, , N. Oker a, R. Kania a, b, P. Herman a, b
a Service d'oto-rhino-laryngologie, Hôpital Lariboisière, AP-HP, Université Paris-7-Denis Diderot, 2 rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b EA 7334 REMES Paris-7, Université Paris-7-Denis Diderot, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 28 septembre 2017

Résumé

La dysphonie est une altération de l'émission vocale, en rapport avec une limitation de la mobilité laryngée, ou avec la présence d'une lésion de corde vocale. L'élément d'orientation essentiel est l'examen nasofibroscopique pratiqué en consultation. La majorité des lésions de corde vocale sont bénignes, mais il faut savoir évoquer un cancer dans certaines situations. En présence d'une lésion suspecte de corde vocale, a fortiori chez un patient fumeur, il faut pratiquer une laryngoscopie directe sous anesthésie générale et des biopsies pour éliminer un cancer ; en présence d'un trouble de la mobilité laryngée sans lésion visible ni cause évidente, on prescrit un scanner injecté depuis la base du crâne jusqu'au thorax. L'objectif est d'explorer le larynx à la recherche d'un blocage mécanique par une tumeur profonde ou une inflammation locale, mais aussi l'ensemble du trajet des nerfs vagues ou laryngés inférieurs : une atteinte de ces nerfs peut en effet être responsable d'une paralysie laryngée.


Mots-clés : Dysphonie, Larynx, Corde vocale, Paralysie laryngée, Nerf vague, Nerf récurrent


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.