Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tachycardie de la jonction auriculoventriculaire - 29/09/17

[11-033-C-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(17)81723-X 
B. Brembilla-Perrot  : Médecin des Hôpitaux
 42, bis rue du Colonel-Driant, 54220 Malzéville, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 30 septembre 2017

Résumé

Les tachycardies de la jonction auriculoventriculaire sont dues à des tachycardies par réentrée dont au moins une des voies du circuit passe par le nœud auriculoventriculaire. Elles sont paroxystiques dans 90 % des cas et, si l'électrocardiogramme intercritique est normal, la réentrée intranodale représente leur mécanisme essentiel (75 % des cas). Les formes chroniques sont plus rares (10 %) mais sont faciles à documenter par opposition aux formes paroxystiques ; elles ont sensiblement le même mécanisme. Suivant la fréquence de la tachycardie qui peut varier de 130 à 280 battements/min et l'âge de survenue, la sémiologie fonctionnelle et le pronostic sont très variables d'un patient à l'autre, allant d'une affection bénigne à une affection parfois potentiellement grave aux deux âges extrêmes de la vie. Toutefois, le traitement curatif par ablation par radiofréquence du circuit a permis de transformer le pronostic des patients gênés ou à risque. Il reste plus discutable chez les enfants et les jeunes adultes où le pronostic de l'affection est excellent.


Mots-clés : Tachycardie jonctionnelle paroxystique, Réentrée intranodale, Faisceau accessoire latent, Tachycardie jonctionnelle chronique, Tachycardie hisienne


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.