Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mortalité dans l'épilepsie : épidémiologie, facteurs de risque, prévention et information - 02/10/17

[17-045-A-54]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(17)79752-7 
M. Loizon a, S. Rheims a, b, c,
a Service de neurologie fonctionnelle et épileptologie, Hospices civils de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b Centre de recherche en neuroscience de Lyon, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) U1028, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)-Unité mixte de recherche (UMR) 5292, 95, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 
c Institut des épilepsies (IDEE), 59, boulevard Pinel, 69500 Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Au cours des dernières années la question de la mortalité dans l'épilepsie a pris une place progressivement significative tant dans les thématiques prioritaires de recherche en épileptologie qu'au quotidien dans la prise en charge des patients. Si cette évolution est principalement liée à l'amélioration de l'appréciation du risque de mort soudaine inattendue dans l'épilepsie (sudden unexpected death in epilepsy [SUDEP]), il est important de garder en tête que la problématique de la mortalité inclut d'autres aspects pour lesquels des mesures de prévention doivent être également discutées chez les patients à risque. Les causes de décès des patients souffrant d'épilepsie peuvent être distinguées en trois groupes : ceux en rapport avec l'épilepsie et ses comorbidités (état de mal épileptique, SUDEP, traumatismes et accidents, suicide), ceux en lien avec l'étiologie de l'épilepsie (tumeur ou infection du système nerveux central, maladie cérébrovasculaire, pathologie neurodégénérative) et ceux sans relation apparente avec l'épilepsie (risque cardiovasculaire, tumeur extracérébrale). Parmi les facteurs de risque communs à beaucoup de ces étiologies, et en particulier les SUDEP, la pharmacorésistance et la fréquence des crises convulsives généralisées sont les plus nettes. Malgré l'absence de thérapeutique spécifique, des actions de prévention de la mortalité doivent s'envisager et cette question doit progressivement faire partie des aspects de la maladie dont les patients sont informés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épilepsie, Mortalité, SUDEP, Pharmacorésistance


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement neurochirurgical de l'épilepsie
  • P. Kahane, F. Bartolomei
| Article suivant Article suivant
  • Crises non épileptiques psychogènes (CNEP)
  • B. De Toffol, J. Biberon, C. Hingray, W. El-Hage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.