Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Phonochirurgie des tumeurs bénignes des cordes vocales - 03/10/17

[46-350]  - Doi : 10.1016/S2211-0402(17)69795-2 
N. Matar a, , M. Remacle b
a Service ORL et chirurgie cervicofaciale, Université Saint-Joseph, Hôpital universitaire Hôtel-Dieu de France, Beyrouth, Liban 
b Service ORL, Centre hospitalier du Luxembourg Eich, L-1210, Luxembourg 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 04 octobre 2017

Résumé

La phonochirurgie est la chirurgie des cordes vocales réalisée dans le but d'améliorer la voix. L'intervention phonochirurgicale vise à rétablir une anatomie normale de la corde vocale et une vibration glottique souple et régulière, la plus proche possible de la vibration physiologique. Elle se distingue donc des laryngoscopies réalisées à des fins biopsiques ou des chirurgies endoscopiques à visée curative pour les cancers glottiques (cordectomies) qui sont exclues de cet exposé. L'intervention est conduite sous anesthésie générale, par l'intermédiaire d'une laryngoscopie en suspension à l'aide de micro-instruments et du laser suivant les cas. Quelle que soit la technique employée, la phonochirurgie s'intègre toujours dans une stratégie thérapeutique comprenant non seulement l'acte chirurgical mais aussi la correction des facteurs étiologiques et la prise en charge de la dysfonction vocale, le plus souvent par la rééducation orthophonique.


Mots-clés : Phonochirurgie, Laser, Nodules, Polypes, Kystes, Sulcus, Œdème de Reinke, Vergetures


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.