Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Splénomégalie - 05/10/17

[1-1000]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)83653-X 
D. Gobert  : Praticien hospitalier
 Service de médecine interne, Hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 06 octobre 2017

Résumé

Toute rate palpable est considérée comme pathologique. Une splénomégalie peut être asymptomatique, ou révélée par des douleurs abdominales à type de pesanteur de l'hypochondre gauche. Une splénomégalie volumineuse peut se compliquer d'infarctus, d'hématome sous-capsulaire, voire d'une rupture de rate. Une pancytopénie peut être associée à la splénomégalie, sans préjuger de la cause, par séquestration des éléments figurés du sang ou par hémodilution. La démarche diagnostique intègre des éléments cliniques (fièvre, signes d'hypertension portale, adénopathies), biologiques (numération formule sanguine [NFS] avec frottis sanguin, bilan hépatique, sérologies virales, hémocultures) et des examens complémentaires morphologiques (échographie abdominale avec Doppler, endoscopie œso-gastro-duodénale à la recherche de varices œsophagiennes, scanner thoraco-abdomino-pelvien à la recherche d'adénopathies). Les principales étiologies sont l'hypertension portale, l'infiltration réactionnelle en contexte infectieux et les hémopathies malignes. Les hémopathies bénignes (hémoglobinopathies, anémie hémolytique), les connectivites et les maladies de surcharge doivent être évoquées dans un deuxième temps.


Mots-clés : Splénomégalie, Hypertension portale, Hémopathie maligne, Infection, Tuberculose, Hémoglobinopathies


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.