Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Exploration de l'hémostase primaire - 05/10/17

[19-1200]  - Doi : 10.1016/S2211-0364(17)87714-1 
M.-G. Huisse a, b, D. Faille a, b, N. Ajzenberg a, b,
a Département d'hématologie, Hôpital Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex, France 
b Inserm U1148, Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, 5, rue Thomas-Mann, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

L'hémostase primaire correspond à l'ensemble des interactions complexes entre la paroi vasculaire, les plaquettes et les protéines adhésives du sous-endothélium lors d'une brèche vasculaire. Elle fait partie d'un processus complexe et comprend la coagulation et la fibrinolyse. Une anomalie de l'hémostase primaire est évoquée devant des hémorragies cutanéomuqueuses spontanées ou provoquées, des antécédents personnels et/ou familiaux hémorragiques, recensés grâce à un interrogatoire bien conduit. Les tests de dépistage d'une anomalie de l'hémostase primaire comprennent un hémogramme complet, un examen attentif du frottis sanguin à la recherche d'anomalies morphologiques plaquettaires et des autres lignées, une mesure du temps d'occlusion plaquettaire sur PFA-100®, un dosage de fibrinogène et une mesure de la prothrombine résiduelle. La première étiologie à suspecter est une maladie de Willebrand en raison de sa fréquence. Elle est évoquée devant un temps d'occlusion plaquettaire allongé, un temps de céphaline activé plus ou moins allongé (en fonction du taux de facteur VIII). Les difficultés d'interprétation du taux de facteur de Willebrand sont principalement liées à la définition d'une valeur « normale », sachant que 2,5 % des sujets normaux ont des taux inférieurs au seuil de 50 % et que d'autre part des variations du facteur de Willebrand sont observées dans nombre de situations physiologiques et pathologiques. Une thrombopathie est évoquée en seconde intention sur les arguments biologiques suivants : plaquettes normales ou diminuées, temps d'occlusion plaquettaire sur PFA-100® normal ou allongé, temps de céphaline activé normal et bilan Willebrand normal. Les tests spécifiques permettant d'orienter le diagnostic sont : l'agrégation plaquettaire et la cytométrie en flux réalisées dans des laboratoires spécialisés. Les thrombopathies acquises médicamenteuses sont les plus fréquentes. Les thrombopathies constitutionnelles sont rares et souvent frustes, de diagnostic difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Numération plaquettaire, Temps d'occlusion plaquettaire, Agrégation plaquettaire, Maladie de Willebrand, Thrombopathies constitutionnelles


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Hématologie 2015;10(1):1-7 [13-019-A-10].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie vasculaire (à l'exclusion de l'échographie)
  • L. El Hajj, G. Canevet, R. Achou, C. Dabbeche, P. Tall, V. Chabbert, P. Otal, H. Rousseau, F. Joffre
| Article suivant Article suivant
  • Exploration de la coagulation
  • C. Frère, M.-F. Aillaud, M.-C. Alessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.