Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteintes cardiovasculaires au cours de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine - 07/10/17

[11-048-B-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(17)79062-6 
F. Boccara
 Service de cardiologie, Inserm U938, CDR Saint-Antoine, Université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne, AP-HP, HUEP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le dimanche 08 octobre 2017

Résumé

Le spectre des maladies cardiovasculaires chez les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) a été complètement modifié depuis l'avènement des traitements antirétroviraux. En effet, initialement, il y a maintenant plus de 20 ans, les patients atteints par le VIH présentaient des complications cardiovasculaires en rapport avec l'état d'immunodépression, c'est-à-dire des myocardites ou péricardites avec un pronostic très souvent sombre. Depuis l'avènement de traitements antirétroviraux très efficaces, ces patients sont maintenant porteurs d'une maladie chronique dont il est nécessaire de prendre en charge les comorbidités. Les complications cardiovasculaires sont devenues maintenant l'une des premières causes d'hospitalisation chez les patients atteints par le VIH et traités par antirétroviraux. La première complication cardiovasculaire est la maladie coronaire liée à une athérosclérose multifactorielle, loin devant le risque d'insuffisance cardiaque. Cet article détaille le risque de maladie coronaire, tant du point de vue épidémiologique que de celui des facteurs de risque et de la prise en charge, ainsi que le risque et la physiopathologie de l'insuffisance cardiaque. Les autres complications sont maintenant beaucoup moins fréquentes et ne se voient que dans les pays où les patients atteints par le VIH n'ont pas accès facilement au traitement antirétroviral.


Mots-clés : Maladie coronaire, Infarctus du myocarde, Dyslipidémie, Hypertension artérielle, Virus de l'immunodéficience humaine


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.