S'abonner

Influence du lieu de vie sur la communication des malades Alzheimer - 11/10/17

Doi : 10.1016/S1627-4830(06)75221-7 
T. Rousseau 1, , M. Loyau 2
1 Orthophoniste, Docteur en psychologie, Chargé d’enseignement à l’UFR de psychologie de Université d’Angers et à l’Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées, Université Catholique de l’Ouest. Chef du service d’orthophonie et de psychologie, Pôle Santé Sarthe-et-Loir. Adresse personnelle: BP 145, 72303 Sablé-sur-Sarthe Cedex 
2 Etudiante en psychologie à l’Institut de Psychologie et Sociologie Appliquées, Université Catholique de l’Ouest, Angers 

Correspondance : T. Rousseau, adresse ci-dessus.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Notre problématique porte sur un des facteurs influençant la communication des malades atteints de maladie d’Alzheimer: le lieu de vie. Quels lieux de vie permettent aux malades Alzheimer de préserver des capacités de communication? Nous avons pris en considération trois lieux de vie: le domicile, le Cantou (Centre d’animations naturelles tirées d’occupations utiles), et les USLD (Unités de soins de longue durée). Nos résultats ont montré que le domicile permettait aux malades Alzheimer, à tous les stades de la maladie, de mieux préserver leurs capacités de communication. En ce qui concerne les institutions, les USLD permettent aux malades d’atteinte légère et moyenne de préserver une communication meilleure que lorsqu’ils sont en Cantou, qui ne semble être favorable que pour la communication des malades au stade d’atteinte sévère.

Un certain nombre de facteurs, notamment d’ordre psychologique, peuvent expliquer ces différences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Our problematic concerns one of the factors which affect this communication: the living place. Which living place allows Alzheimer patients to preserve their communication ability? We took in consideration three living places: home, the “Cantou” (Centre d’animations naturelles tirées d’occupations utiles), and the long-term care units (Unités de soins de longue durée, or USLD). Our results showed that home remains the best solution, at all stages of the disease. As regards the institutions, the USLD may suit to patients in a light or middle phase of the disease, the Cantou being only suitable to heavy cases.

Several factors, in particular psychological, can explain these differences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie d’Alzheimer, communication, domicile, institutions, actes de langage, agitation

Key words : Alzheimer’s disease, communication, home, institution, acts of language, agitation


Plan

Plan indisponible

© 2006  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 31

P. 43-49 - février 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conscience de soi et démence sévère
  • M.-J. Al Aloucy, M. Roudier
| Article suivant Article suivant
  • Conseils de lecture
  • C. Trivalle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.