Table des matières EMC Démo S'abonner

Photo-immunologie. Effets immunologiques des radiations ultraviolettes et implications en dermatologie - 01/01/02

[98-780-A-10]
François Aubin : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, service de dermatologie 1 et laboratoire de biologie cellulaire, centre hospitalier universitaire Saint-Jacques, 2, place Saint-Jacques, 25030 Besançon cedex, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les effets des radiations ultraviolettes (UV) sur le système immunitaire sont connus depuis plus de 30 ans et sont responsables non seulement de l'aggravation de certaines maladies infectieuses, mais également du développement de cancers cutanés. Les UV exercent leurs effets immunosuppresseurs à différents niveaux de la réponse immunitaire. Tout d'abord, les cellules de Langerhans épidermiques présentant l'antigène subissent des altérations morphologiques, numériques et fonctionnelles, puisque sous l'effet des UV, elles migrent au niveau des ganglions périphériques où elles ne sont plus capables d'induire une stimulation des clones lymphocytaires Th1. Les kératinocytes sont également la cible des UV et sécrètent de multiples médiateurs solubles ayant des activités immunosuppressives, en particulier l'interleukine (IL) 10 et le « tumor necrosis factor-α ». De plus, les UV entraînent une activation du complément kératinocytaire et la production de neuropeptides (monoxyde d'azote et « calcitonine gene-related peptide » [CGRP]) qui possèdent une activité immunosuppressive. Dans la peau humaine, l'IL10 est essentiellement produite par les macrophages CD11b qui infiltrent l'épiderme suite à l'exposition UV. Ces macrophages sont responsables de l'induction d'une tolérance. Au niveau périphérique, les UV entraînent la génération d'une population lymphocytaire Th2 produisant de l'IL10. Ces lymphocytes exerceraient leur activité immunosuppressive en induisant l'apoptose des cellules de Langerhans épidermiques médiée par le système Fas/Fas ligand. Au niveau moléculaire, les UV induisent une photo-isomérisation de l'acide trans-urocanique en acide cis-urocanique capable d'exercer des propriétés immunosuppressives. Mais l'acide désoxyribonucléique cellulaire reste le principal chromophore des UV dans la peau, et la formation de dimères de pyrimidine est impliquée dans l'immunosuppression induite par les UV. Les UV interagissent également avec des cibles cytoplasmiques et membranaires capables de modifier la transduction de signaux, ou la transcription de gènes impliqués dans la réponse immunitaire. Si les mécanismes impliqués dans l'immunosuppression induite par les UV sont de mieux en mieux connus, il persiste de nombreuses inconnues liées essentiellement à la variété des modèles expérimentaux et au type de longueurs d'ondes utilisé. Ainsi, les radiations UVA sont de plus en plus impliquées dans ces phénomènes immunosuppressifs, comme l'ont démontré les expériences de restauration de la réponse immunitaire par l'application de filtres solaires.



Mots-clés : radiations ultraviolettes, immunologie, photo-immunologie

Plan



© 2002  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.