Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pneumopathie d'hypersensibilité - 01/11/17

[6-0928]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)71995-3 
J.-C. Dalphin
 Service de pneumologie, CHU hôpital Jean-Minjoz, UMR CNRS « Chronoenvironnement », Université de Franche-Comté, 2, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 02 novembre 2017

Résumé

La pneumopathie d'hypersensibilité (PHS) est une granulomatose bronchopulmonaire de mécanisme immunologique, causée par une réponse exacerbée à l'inhalation répétée d'antigènes le plus souvent organiques auxquels le sujet a été préalablement sensibilisé. Les formes les plus communes sont la maladie des éleveurs d'oiseaux et la maladie du poumon de fermier (PDF). Rares, elles ne sont pas exceptionnelles puisque leur prévalence chez les sujets exposés peut dépasser 5 %. Le diagnostic de la PHS repose, devant une symptomatologie compatible, sur la notion d'une exposition à des antigènes connus pour être pathogènes, l'existence d'images interstitielles et bronchiolaires au scanner thoracique, d'une lymphocytose au lavage alvéolaire et de précipitines. Les formes chroniques, en cas d'exposition insidieuse, notamment aviaires, peuvent évoluer vers une fibrose pulmonaire de mauvais pronostic. En cas d'exposition intermittente aux micro-organismes, comme dans le PDF, l'évolution est moins sévère, même si un emphysème peut se développer. L'éviction antigénique est le seul traitement efficace.


Mots-clés : Pneumopathie d'hypersensibilité, Maladie du poumon de fermier, Maladie des éleveurs d'oiseaux, Granulomatose, Bronchiolite


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.