Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diarrhée aiguë - 01/11/17

[1-0380]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)78162-8 
A. Pariente
 Médecin des hôpitaux retraité, 40240 Mauvezin d'Armagnac, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 02 novembre 2017

Résumé

Les diarrhées aiguës, très fréquentes et bénignes, sont le plus souvent d'origine virale. Leur gravité peut être liée à la déshydratation (diarrhées hydroélectrolytiques), au sepsis, au terrain, ou, rarement, à des lésions intestinales sévères. L'hospitalisation est nécessaire en cas de déshydratation sévère ou d'impossibilité de réhydratation orale. Des examens complémentaires (incluant un examen microbiologique des selles) ne sont nécessaires qu'en cas de syndrome dysentérique, de signe de gravité, de prise récente d'antibiotiques, de terrain fragilisé (indiquant dans ces cas également une antibiothérapie probabiliste, par azithromycine) ou de persistance des symptômes au 5e jour. Dans les autres cas, une hydratation orale associée à un traitement symptomatique minimal sont suffisants. D'autres causes non infectieuses de diarrhée aiguë sont possibles, notamment médicamenteuses.


Mots-clés : Diarrhée aiguë, Diarrhée sécrétoire, Diarrhée du voyageur, Diarrhée postantibiotique, Clostridium difficile, Diarrhée médicamenteuse


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.