Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes du rein et des uretères - 01/11/17

[34-360-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(17)67492-5 
B. Bresson a, b, L. Rocher a, b, M.-F. Bellin a, b,
a Service de radiologie diagnostique et interventionnelle adultes, Hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 
b Faculté de médecine Paris-Sud, IR4M UMR 8081, Saclay, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 11/03/2024

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les lésions traumatiques des reins et des uretères chez l'adulte et chez l'enfant sont fréquentes au cours des traumatismes de l'abdomen, retrouvées dans près de 10 % des cas. Ces lésions présentent des spécificités dans leur prise en charge diagnostique et thérapeutique, indépendamment des autres lésions extrarénales possiblement associées. Souvent suspectées devant une plaie pénétrante ou un traumatisme à haute cinétique et souvent révélées par une hématurie macroscopique, les lésions rénales requièrent un bilan précis et complet de leur étendue et de leur gravité, principalement à l'aide du scanner multidétecteurs. Ce dernier permet, outre le bilan des atteintes extrarénales associées, de détecter, de classer et d'apprécier la gravité des lésions rénales (parenchymateuses et du système collecteur), urétérales et vasculaires, de préciser l'état du rein controlatéral, de dépister des anomalies rénales ou urétérales sous-jacentes, d'orienter la prise en charge en urgence chirurgicale ou radiologique interventionnelle (vasculaire ou percutanée), de suivre l'évolution des lésions afin de détecter d'éventuelles complications (précoces et tardives). Toutefois, la majorité des traumatismes du rein a une gravité mineure ou modérée ; la tendance est actuellement au traitement conservateur plutôt que chirurgical en l'absence d'hémorragie active et d'instabilité hémodynamique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rein, Uretères, Traumatisme de l'abdomen, Imagerie multimodale, Score de gravité des lésions traumatiques, Radiologie interventionnelle, Traumatologie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bilan prétransplantation rénale du receveur et du donneur
  • R. Renard-Penna, A. Ayed, B. Barrou, P. Grenier
| Article suivant Article suivant
  • Prélèvements et biopsies guidées en pathologie rénale
  • A. Carballeira Alvarez, L. Daniel, P. Souteyrand, E. Lechevallier, C. Coulange, E. Uzan, M. De Fromont, M. André

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.