Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèses totales de hanche et de genou douloureuses - 01/11/17

[7-0405]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)66275-6 
Y. Catonné a, , F. Khiami a, H. Sariali a, H. Guerini b
a Hôpital La Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 
b Centre d'imagerie Vinci, 43, rue Cortembert, 75016 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les prothèses totales de hanche (PTH) et de genou (PTG) figurent parmi les interventions aux résultats les plus spectaculaires de la chirurgie orthopédique. Il existe cependant un risque d'échec lié à la survenue de douleurs après l'intervention. Devant une prothèse douloureuse, il convient d'abord d'évaluer les caractéristiques de la douleur : date d'apparition, intensité, siège, type. L'examen clinique permet d'orienter les examens complémentaires : radiographie standard, échographie, tomodensitométrie, voire imagerie par résonance magnétique et scintigraphie dans certains cas. Le premier diagnostic à envisager est celui d'une infection de la prothèse, qu'elle soit précoce ou tardive. L'aspect clinique et les examens biologiques permettent de suspecter le diagnostic qui n'est affirmé que par la ponction-aspiration et l'identification du germe. Les autres diagnostics possibles sont souvent communs aux PTH et aux PTG : descellement aseptique, usure et ostéolyse, instabilité, conflits entre implants et parties molles, fractures périprothétiques et ruptures d'implants. Parfois, ils concernent plus spécifiquement la hanche (complications liées au type de couple de friction) ou le genou (raideurs, complications liées au système extenseur). Des complications rares peuvent être également retrouvées (allergie aux métaux) et, dans certains cas, on ne retrouve aucune cause à la douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Prothèse totale de hanche, Prothèse totale de genou, Infection sur prothèse, Descellement prothétique, Fractures périprothétiques, Ostéolyse périprothétique


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.