Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie oncoplastique du sein - 01/11/17

[45-664]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(17)78764-X 
A. Baratte a, b, , C. Mathelin b, C. Dissaux a, L. Ruffenach a, C. Bruant-Rodier a
a Service de chirurgie maxillofaciale, plastique et réparatrice, CHU de Strasbourg-Hôpital Civil, 1, place de l'Hôpital, 67000 Strasbourg, France 
b Service de sénologie, CHU de Strasbourg-Hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67200 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La chirurgie d'exérèse du cancer du sein a tendance à devenir de plus en plus conservatrice et privilégie, quand c'est possible, la mastectomie partielle à la mastectomie totale, dans la mesure où cela ne grève pas le pronostic. La chirurgie oncoplastique associe l'exérèse tumorale large au comblement de la perte de substance par des procédés de chirurgie plastique. Elle permet non seulement d'améliorer l'esthétique du sein conservé par rapport à la mastectomie partielle seule, avec un avantage psychologique évident et moins de corrections secondaires de séquelles de traitement conservateur, mais elle autorise aussi des exérèses tumorales plus importantes, avec un élargissement des indications du traitement conservateur. La chirurgie oncoplastique va du simple remodelage glandulaire à des procédés plus complexes modifiant la base mammaire, c'est-à-dire la surface d'implantation du sein sur le thorax. Les indications des différentes techniques varient selon la localisation tumorale (quadrants supéro-interne, supéro-externe, inféro-interne, inféro-externe, union de quadrants, tumeurs de la plaque aréolomamelonnaire ou tumeurs du sillon sous-mammaire), selon la proximité de la lésion par rapport à l'aréole, et selon le rapport entre la taille du sein et la taille tumorale. La chirurgie oncoplastique augmente modérément la durée de l'intervention et n'est jamais obligatoire mais devrait pouvoir, en l'absence de contre-indications, être proposée aux patientes lors du traitement initial, car les réinterventions sur sein irradié sont parfois pourvoyeuses de complications et sont une dépense supplémentaire pour le système de santé. La symétrisation fait partie intégrante de la chirurgie oncoplastique et peut s'envisager d'emblée ou secondairement selon les cas. Les retouches à distance sont peu nombreuses, mais peuvent s'envisager comme, notamment, la reconstruction de la plaque aréolomamelonnaire quand elle a été amputée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Oncoplastie, Mastectomie partielle, Techniques par quadrant


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des hypotrophies mammaires
  • F. Bodin, A. Auque, E. Ramelli, L. Dibiase, C. Bruant-Rodier, L. Ruffenach
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction mammaire
  • C. Bruant-Rodier, F. Bodin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.