Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des séquelles de brûlures du cuir chevelu - 01/11/17

[22-088-R-30]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(17)87482-3 
H. Person , R. Viard, J.-P. Comparin, J.-L. Foyatier, D. Voulliaume
 Service de chirurgie réparatrice et des brûlés, Centre hospitalier Saint Joseph-Saint Luc, 20, quai Claude-Bernard, 69007 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les brûlures du cuir chevelu sont fréquentes chez l'enfant, lors du renversement de liquides chauds, et chez l'adulte, lors de retours de flammes. Les brûlures profondes ou infectées peuvent être responsables de séquelles alopéciques étendues à fort retentissement social et psychologique. Le traitement des séquelles de brûlure du cuir chevelu repose le plus souvent sur l'expansion cutanée ; la peau du scalp se prête parfaitement à la réalisation de lambeaux expansés, seule technique permettant une réparation identique au cuir chevelu originel. Le choix du nombre de prothèses, de leur forme, de leur volume et de leur emplacement dépend des caractéristiques de la cicatrice à traiter et de la peau saine restante ; c'est une technique exigeante, contraignante pour le patient et non exempte de complications. Malgré tout, l'expansion du cuir chevelu reste le traitement de référence en raison des excellents résultats obtenus. Les mini- et micro-greffes de cheveux et la dermopigmentation sont des moyens adjuvants intéressants pour les cicatrices de petite taille ou en complément des lambeaux expansés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Brûlure, Scalp, Expansion cutanée, Lambeaux, Greffes capillaires


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique 2016;11(4):1-9 [45-160-D].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des séquelles de brûlures du cou
  • A. Mertens, R. Viard, R. Aimard, J.-P. Comparin, J.-L. Foyatier, D. Voulliaume
| Article suivant Article suivant
  • Risques de lésions du nerf lingual et de la corde du tympan en chirurgie orale et maxillofaciale
  • L. Benouaiche, B. Michel, G. Couly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.