Table des matières EMC Démo S'abonner

Rupture prématurée des membranes avant 34 semaines d'aménorrhée - 01/01/02

[5-072-B-10]
Jean-Charles Pasquier : Praticien hospitalier universitaire
Philippe Audra : Praticien hospitalier
Georges Melier : Professeur, chef de service
Pavillon K, hôpital Édouard Herriot, place D'Arsonval, 69437 Lyon cedex 03 France
Georges Boog : Professeur, chef de service, service d'obstétrique et de médecine foetale, hôpital Mère-Enfant, 7, quai Moncousu, 44000 Nantes, France
Xavier Martin : Gynécologue-obstétricien, clinique Sainte-Marie, 71100 Chalon-sur-Saône, France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

La rupture des membranes avant terme constitue un défi à l'obstétrique moderne. La physiopathologie de la rupture prématurée des membranes (RPM) retient des facteurs mécaniques liés à l'amincissement des membranes, à des stress répétés. Les facteurs chimiques apparaissent par des modifications de structure du collagène. Enfin, l'infection semble jouer un rôle important. Les facteurs de risque sont les suivants : catégorie sociale défavorisée, exposition prolongée au tabac, antécédents d'accouchements prématurés et de RPM avant terme. La RPM avant terme expose à quatre complications : la prématurité, les complications infectieuses (la chorioamniotite), les complications funiculaires et placentaires et enfin, les complications propres à la RPM très précoce.

Sur le plan thérapeutique, quatre armes sont proposées actuellement. La tocolyse permet de prolonger la durée RPM-accouchement, mais il n'a pas été montré de gains en termes de mobilité et de mortalité foetale. L'antibiothérapie a deux objectifs : traiter l'infection et retarder la mise en route du travail. Plusieurs méta-analyses ont mis en évidence son efficacité ; elle est recommandée dans la plupart des situations. La corticothérapie est admise actuellement dans l'indication de la RPM. Enfin, le transfert in utero semble être une recommandation pour les ruptures avant 32 semaines d'aménorrhée.

Le mode d'accouchement se discute dans deux situations. Une mise en route spontanée du travail, des signes infectieux ou des signes de souffrance foetale poussent l'obstétricien à extraire l'enfant rapidement. Dans le cas d'une situation stable, l'expectative est actuellement la position recommandée par la littérature. Certaines équipes proposent une extraction à titre systématique par décision médicale. Le devenir des enfants : une mortalité de 8,3%. Les complications sont celles liées à la prématurité (complications pulmonaires), mais également celles liées à la RPM de façon spécifique : complications infectieuses, complications neurologiques (leucomalacie périventriculaire). Les complications à long terme de cette pathologie sont encore peu étudiées.



Mots-clés : membrane, rupture prématurée des membranes, prématurité, corticothérapie, antibiothérapie, tocolyse, extraction prophylactique précoce

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.