Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses paranéoplasiques - 01/01/02

[98-665-A-10]
Sandrine Monestier : Assistante-chef de clinique
Marie Aleth Richard : Dermatologue, attachée de consultation des Hôpitaux
Service de dermatologie, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Dermatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les dermatoses paranéoplasiques représentent un groupe hétérogène d'affections en relation avec une néoplasie interne. Les lésions ne résultent pas d'une extension directe du cancer ou ne sont pas des métastases, mais leur présence est évocatrice d'une tumeur sous-jacente. Les manifestations cliniques peuvent précéder, coïncider ou suivre le diagnostic de cancer mais la dermatose survient uniquement après le développement de la tumeur. L'évolution de la dermatose est parallèle à celle du cancer : le traitement du cancer aboutit à la régression des manifestations cutanées.

Les dermatoses spécifiquement associées au cancer sont rares mais leur présence est fortement évocatrice d'une tumeur profonde. Cependant, la majorité de ces dermatoses apparaît de manière isolée, ou n'est que occasionnellement observée au cours du cancer. Certaines associations demeurent même controversées.

Les mécanismes pathogéniques restent mal connus : production par la tumeur d'hormones, de cytokines, de facteurs de croissance ou de diverses autres substances encore inconnues ou interactions antigènes-anticorps.

Ces manifestations cutanées peuvent être les premiers signes d'une néoplasie et elles permettent ainsi d'évoquer plus précocement un cancer viscéral. Les individus qui présentent de telles lésions doivent donc bénéficier d'une évaluation exhaustive à la recherche d'une tumeur profonde.

Nous présentons ici les caractéristiques cliniques, les hypothèses physiopathogéniques actuelles des principales dermatoses paranéoplasiques.



Mots-clés : dermatoses paranéoplasiques, syndromes paranéoplasiques, néoplasies internes, signes cutanéomuqueux, syndromes associés aux cancers

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Différenciation épidermique ou comment se forme la couche cornée
  • M. Haftek, M. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.