S'abonner

Conversion d’une base française de dossiers patients informatisés au modèle OMOP-CDM - 08/11/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.04.044 
M.-S. Schwalm a, T. Raoul a, D. Chu b, U. Shah c, M. Potdar d, M. Van Zandt e, G. Coffin a, S.-L. Jouaville a,
a QuintilesIMS, 90–92, route de la Reine, 92773 Boulogne-Billancourt, France 
b QuintilesIMS, One IMS Drive Plymouth Meeting, PA 1946, États-Unis 
c QuintilesIMS, 100, IMS Drive Parsippany, NJ 07054, États-Unis 
d QuintilesIMS, 291, King George Road, Warren, NJ 07059, États-Unis 
e QuintilesIMS, 425, Market, San Francisco, 94105 CA, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le modèle de données commun observational medical outcomes partnership-common data model (OMOP-CDM) permet d’organiser et de standardiser les données patients (données administratives, dossiers médicaux électroniques, données hospitalières…) provenant de différentes sources à travers le monde. OMOP-CDM a été appliqué à de nombreuses sources de données, mais n’a jamais encore été appliqué à des données françaises. Cette étude présente la conversion, l’évaluation et la validation de la base Disease Analyzer (DA) au modèle OMOP-CDM.

Méthode

La base de données DA (QuintilesIMS, EMR France) est une base de données médicales et de prescriptions de 1100 médecins généralistes libéraux en France. Les données de DA ont été transposées dans les différents domaines de classification du modèle OMOP-CDM V.5 à l’aide de tables de correspondance permettant de convertir le langage d’origine en langage commun. L’exactitude et l’intégralité de l’information ont été évaluées. La conversion a été testée en répliquant une étude publiée sur les conditions de traitement des patients souffrant de fibrillation auriculaire (FA) réalisée avec la base « Longitudinal patient database » (LPD, QuintilesIMS, EMR France). Les résultats obtenus avec DA et DA-OMOP ont été comparés entre eux et au regard de ceux obtenus avec la base LPD.

Résultats

Au total, 99,9 % des codes relatifs aux pathologies, résultats d’examens, procédures et dispositifs médicaux ont été convertis, ainsi que 88 % des codes médicaments. Les codes manquant (12 %) concernaient des médicaments homéopathiques ou en vente libre. Dans DA-OMOP, l’âge moyen des patients AF était de 74,4 ans, (versus 74,6 ans dans DA et 74,6 ans dans LPD), avec 58,4 % d’hommes (versus 58,4 % dans DA et 59,5 % dans LPD) et 81,3 % des patients avaient un score CHADs1 (contre 81,6 % dans DA et 83,1 % dans LPD). En accord avec l’étude publiée, dans DA-OMOP, 51,9 % des patients AF à haut risque thromboembolique (45 % dans LPD) n’étaient, soit pas traités, soit traités sans respect des recommandations. Parallèlement, 62,5 % des patients ayant un score CHADs=0 (contre 66,4 % dans LPD) étaient « surtraités » par rapport aux recommandations.

Conclusions

La conversion de DA dans le modèle OMOP-CDM est prometteuse. Elle permettra d’intégrer les données françaises au large réseau international déjà existant. Les prochaines étapes consisteront à affiner encore le mapping, à garantir la mise à jour continue de DA-OMOP et à préciser le champ d’application de cette base.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S3

P. S132 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risque populationnel et risque individuel d’hospitalisation pour hépatite aiguë médicamenteuse à partir des données de l’assurance maladie (Sniiram)
  • A. Grolleau, V. Barbet, N. Thurin, R. Lassalle, M. Duong, C. Droz-Perroteau, N. Moore
| Article suivant Article suivant
  • Indications associées à la prescription d’antidépresseurs en médecine générale de 2006 à 2015
  • M.-S. Schwalm, H. Miotti, C. Hellard, L. Bounit, J. Trehony, S.-L. Jouaville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.