Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation des effets des psychothérapies - 14/11/17

[37-802-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)75343-6 
J.-M. Thurin a, b, c
a Psychiatre, Psychanalyste, Dr Sciences Cognitives (Université Paris Descartes), CESP, Inserm U 1018 1178, Université Paris Descartes, Paris, France 
b Réseau de recherches fondées sur les pratiques psychothérapiques, DU Psychothérapies : Des Théories aux Pratiques 
c Collège recherche de la fédération française de psychiatrie / École de psychosomatique 

Article à jour au 12/07/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Peut-on évaluer les effets des psychothérapies et comment, pour que cette recherche respecte leur dispositif, ait un intérêt clinique, introduise de nouvelles connaissances et apporte une dimension de preuve ? Ce sujet a suscité un très large débat épistémologique et méthodologique au niveau international. Il a conduit à des restructurations majeures des méthodes de recherche. Après avoir démontré l'efficacité générale des psychothérapies selon les critères de l'evidence based medicine, puis essayé (sans succès) de distinguer l'efficacité relative des principales approches suivant la même méthode, la recherche en psychothérapie s'est enfin recentrée ces dernières années sur les questions qui intéressent particulièrement les cliniciens : « Pourquoi, comment et dans quelles conditions » une psychothérapie peut-elle produire un effet favorable ? Ce recentrage de la recherche sur le processus de changement dans ses aspects symptomatiques et fonctionnels, sa chronologie, sa dynamique et les causes qui le sous-tendent au cours du processus psychothérapique modifie complètement la perspective précédente. Cette dernière cherchait à démontrer sur un mode expérimental l'efficacité d'une intervention ou d'une approche strictement définie sur un trouble focalisé. La nouvelle génération de recherche, engagée depuis les années 2000, donne une place importante à l'approche observationnelle et aux hypothèses susceptibles d'expliquer les résultats observés avant de les tester. Elle considère les variables individuelles et d'interaction entre le patient et le praticien, et décrit les configurations actives dans les situations psychopathologiques d'intérêt. Chaque cas apporte son lot à la définition des facteurs communs et spécifiques de changement. Partant des méthodes, apports et limites des études évaluatives concernant les psychothérapies, cet article décrit comment le recentrage sur l'analyse des processus de changement dans la pratique réelle s'inscrit comme une véritable recherche clinique fondée sur des données probantes. L'action menée en France avec cette perspective dans le cadre d'un réseau réunissant cliniciens et chercheurs est un exemple de sa mise en œuvre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Psychothérapie, Évaluation, Méthodologie, Processus, Causalité, Mécanismes de changement, Réseau de recherche fondée sur les pratiques, Médecine/pratique fondée sur la preuve


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réhabilitation psychosociale
  • N. Franck
| Article suivant Article suivant
  • Psychanalyse et psychothérapie
  • J.-M. Thurin, N. Juskewycz, M. Thurin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.