Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Céramiques dentaires : de leurs évolutions aux implications cliniques - 14/11/17

[28-410-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(17)54757-6 
J.-C. Durand a,  : Maître de conférences des Universités, praticien-hospitalier, L. Pourreyron a : Maître de conférences des Universités, praticien-hospitalier, B. Bennasar a : Ancien assistant hospitalo-universitaire, B. Jacquot b : Maître de conférences des Universités, praticien-hospitalier, M. Fages a : Maître de conférences des Universités, praticien-hospitalier
a Faculté d'odontologie, Département prothèses, Université de Montpellier, 545, avenue du Professeur Jean-Louis-Viala, 34193 Montpellier cedex 5, France 
b Faculté d'odontologie, Aix-Marseille université, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Les céramiques sont utilisées depuis plus de 70 ans tant pour leur capacité à mimer les caractéristiques optiques d'une dent que pour leur biocompatibilité. L'essentiel de leur évolution a consisté à améliorer leurs propriétés mécaniques en dispersant à l'intérieur du matériau des cristaux pour interférer avec la propagation des microfissures. Le taux de charges cristallines a ainsi été augmenté jusqu'à l'avènement des céramiques polycristallines, stade ultime dans l'amélioration des propriétés mécaniques. Aujourd'hui, l'esthétique et la résistance ne sont plus antinomiques. Le gold standard historique céramométallique peut être remplacé dans la majorité des indications de restaurations indirectes. La possibilité d'une résistance mécanique unique offerte par le collage bouleverse les habitudes cliniques et donne la clé pour des actes opératoires moins invasifs, a optima. La couronne périphérique, trop délabrante, ne doit plus être une thérapeutique de première intention. C'est un réel changement de paradigme. De la même façon, le développement de l'informatique autorise une conception et une fabrication permettant d'assurer la pérennité et l'esthétique des reconstructions. Ainsi, quels sont les critères, techniques ou cliniques, qui doivent guider le choix d'un moyen par rapport à un autre ? Cet article passe en revue les principaux systèmes céramiques actuels, comparativement au standard historique, et détermine le procédé le plus adapté à une situation clinique et ses limites éventuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Céramique, Céramométallique, Céramocéramique, Blocs céramiques


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Polymères et résines composites
  • J. Leprince, G. Leloup, J. Vreven, P. Weiss, A. Raskin
| Article suivant Article suivant
  • Alliages précieux en odontologie
  • G. Gregoire, M.-A. Bayle, J.-J. Guyonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.