Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Historique du traité - 14/11/17

[16-001-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(17)87022-7 
F. Baud a,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Caubet b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
a UMR 8257, GHU Fernand-Widal/Necker, AP-HP, Paris, France 
b CCPP-CRHU de Rennes, 2, rue de l'Hôtel-Dieu, CS 26419, 35064 Rennes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Maurice Duvoir se charge, dans les années 1935, de réunir des collaborateurs de renom pour donner à la toxicologie et à l'hygiène industrielle, deux disciplines qu'il pratique et enseigne, une place dans la nouvelle encyclopédie avec constante mise à jour : l'Encyclopédie médico-chirurgicale (EMC). Le plan didactique et méthodique qu'il retient donne une large part à l'érudition. Il donne un tableau riche et complet des thèmes qu'il a retenus et qui rappellent les préoccupations des médecins de l'entre-deux guerres (les gaz de combat, les dangers des nouveaux médicaments, les menaces de la vie en usine sur la santé des travailleurs). Après-guerre, Henri Desoille, élève et successeur du Pr Duvoir, tient compte de la création d'une nouvelle spécialité médicale, dont la gestation a été lente et difficile et dont la mise au monde est due aux empressements de la Libération. Il tend à faire du traité la référence didactique et pratique des nouveaux médecins du travail. Aux toxiques et agents physiques s'agrègent les pathologies par organe et par métiers. Il donne un net développement aux rubriques juridiques concernant la médecine du travail. Au tournant des années 1970, l'EMC complète son offre par des exposés d'ergonomie et d'épidémiologie, suivant en cela l'offre de formation permanente et les thèmes de congrès de la médecine du travail. Les années récentes font une place croissante à l'environnement dont on comprend mieux qu'il a, tout autant que les nuisances industrielles, un rôle dans certaines altérations de la santé de tous.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Toxicologie, Médecine du travail, Environnement


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Hygiène du travail et prévention des risques : une science complémentaire à la médecine du travail
  • M. Guillemin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.