S'abonner

Immunogénicité du tocilizumab chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 14/11/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.07.005 
Johanna Sigaux a, b, 1, Moustafa Hamze c, d, 1, Claire Daien e, f, Jacques Morel e, f, Roman Krzysiek g, h, Marc Pallardy i, Bernard Maillere c, d, Xavier Mariette a, b, 2, Corinne Miceli-Richard a, , b, 2
a Service de rhumatologie, hôpital de Bicêtre, hôpitaux universitaires Paris Sud, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Inserm U1184, université Paris Sud, Labex LERMIT, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
c CEA, iBiTecS, service d’ingénierie moléculaire des protéines (SIMOPRO), 91191 Gif-Sur-Yvette, France 
d Labex LERMIT, Labex VRI, 91191 Gif-Sur-Yvette, France 
e Service de rhumatologie, CHU Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex, France 
f Université de Montpellier, 39, rue Université, 34295 Montpellier cedex, France 
g Laboratoire d’immunologie, hôpitaux universitaires Paris Sud, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 
h UMR 996, Labex LERMIT, 92140 Clamart, France 
i UMR996, faculté de pharmacie, 92290 Châtenay-Malabry, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 14 November 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

L’immunogénicité du tocilizumab (TCZ) a été peu étudiée. Nous avons évalué l’immunogénicité du TCZ et les taux sériques résiduels de TCZ chez des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), ainsi que le répertoire de cellules T CD4 spécifiques du TCZ préexistantes chez des sujets sains.

Méthodes

Les anticorps (Ac) anti-TCZ et les taux sériques résiduels de TCZ ont été quantifiés par Elisa chez des patients atteints de PR à différents temps. La fréquence de cellules T CD4+ naïves anti-TCZ a été étudiée chez des sujets sains.

Résultats

Au total, 91 échantillons provenant de 40 patients atteints de PR ont été analysés : pour 21 patients dans les 6 premiers mois après le début du traitement et pour 19 patients au cours du suivi, après une durée moyenne de traitement par le TCZ de 21±13 mois. Aucun des 91 patients ne présentait d’Ac anti-TCZ persistant. Seuls 3 patients atteints de PR présentaient des titres transitoires et faibles d’Ac anti-TCZ. Les concentrations résiduelles sériques de TCZ n’étaient associées ni aux caractéristiques des patients (sexe, indice de masse corporelle), ni à l’activité de la maladie, et étaient identiques que les patients aient reçu ou non un co-traitement avec du méthotrexate. Des cellules T CD4+ préexistantes spécifiques du TZC étaient détectées chez 3 des 9 sujets sains, à un faible taux.

Conclusion

Les taux sériques résiduels de TCZ ne dépendent pas des caractéristiques des patients. L’apparition d’Ac anti-TCZ était rare. Les fréquences de précurseurs de cellules T CD4+ spécifiques du TZC ou spécifiques de l’infliximab étant comparables chez les donneurs sains. Dès lors, il est possible que la faible prévalence d’Ac anti-TCZ résulte du blocage de l’interleukine-6.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunogénicité, Tocilizumab, Polyarthrite rhumatoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.