Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Indications et traitements de l'orthodontie de l'adulte - 14/11/17

[23-498-A-21]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(17)88292-0 
O. Alouini a,  : Spécialiste qualifiée en orthopédie dentofaciale, attachée d'enseignement universitaire, D. Pillot a : Spécialiste qualifiée en orthopédie dentofaciale, attachée d'enseignement clinique, C. Philip-Alliez b : Maître de conférences des Universités, O. Tecles-Frossard b : Spécialiste qualifiée en orthopédie dentofaciale, M. Le Gall b : Maître de conférences des Universités, P. Canal a : Professeur émérite des Universités
a Faculté d'odontologie de Montpellier, 545, avenue du Professeur-Jean-Louis-Viala, 34000 Montpellier, France 
b Faculté d'odontologie d'Aix-Marseille, 27, boulevard Jean-Moulin, 13355 Marseille cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'orthodontie de l'adulte connaît un essor considérable, favorisé par le développement de techniques et de mécaniques adaptées à l'âge des patients. Une meilleure connaissance de la physiologie et de la pathologie du parodonte, la maîtrise des systèmes biomécaniques utilisés en vue d'optimiser une réhabilitation prothétique, les progrès de la chirurgie orthognathique et l'apparition de techniques orthodontiques plus esthétiques expliquent l'engouement des patients adultes pour nos thérapeutiques. L'orthodontie de l'adulte peut donc traiter des malocclusions primaires ignorées pendant l'enfance ou l'adolescence, mais peut aussi traiter des malocclusions consécutives à des migrations dentaires, elles-mêmes favorisées par une altération du support parodontal des dents. Il s'agit d'une orthodontie pluridisciplinaire, l'orthodontiste collaborant avec le parodontiste, le prothésiste, l'occlusodontiste, l'endodontiste, le chirurgien maxillofacial. Un plan de traitement global, validé par l'ensemble des intervenants, est la garantie du succès thérapeutique et du respect de l'intégrité du système stomatognathique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orthodontie de l'adulte, Chirurgie orthognathique, Traitement préprothétique, Remodelage parodontal


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine buccale 2016;11(6):1-15 [28-878-C-10].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Particularités de l'orthodontie de l'adulte
  • L. Chiche-Uzan, P. Canal, M. Legall, A. Salvadori
| Article suivant Article suivant
  • Critères de finition
  • J. Rambour, P. Canal, G. Piguet, L. Delsol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.