S'abonner

Résultats et complications du transfert du flexor digitorum superficialis sur le flexor digitorum profundus chez le patient adulte cérébrolésé : une série de 26 patients - 14/11/17

Results and complications of superficialis-to-profundus tendon transfer in brain-damaged patients: A series of 26 patients

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.10.001 
E. Peraut a, , c , L. Taïeb a, C. Jourdan b, c, F. Coroian b, c, I. Laffont b, c, M. Chammas a, B. Coulet a, c
a Service de chirurgie de la main, du membre supérieur et des nerfs périphériques, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex, France 
b Service de médecine physique et de réadaptation, CHU de Montpellier, 34295 Montpellier cedex 5, France 
c Euromov, université de Montpellier, 700, avenue du Pic Saint-Loup, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 14 November 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Chez les patients hémiplégiques avec une main fermée, l’un des objectifs de la chirurgie est de traiter les problèmes d’hygiène, de nursing ou d’aspect esthétique. Le transfert du flexor digitorum superficialis sur le flexor digitorum profundus, selon la technique de Braun, permet l’ouverture de mains non fonctionnelles. L’objectif principal de notre étude était de confirmer l’efficacité de cette technique pour corriger ces attitudes vicieuses. Les objectifs secondaires étaient de mettre en évidence un éventuel gain fonctionnel et d’identifier les complications.

Matériel et méthode

Un transfert de type Braun a été réalisé pour 26 patients (9 femmes et 17 hommes, âgés de 36 à 79 ans). Les mains étaient classées en fonction de leur attitude spontanée selon la classification de Keenan et al. Les complications de la chirurgie ont été recherchées. L’utilisation fonctionnelle de la main a été évaluée par le score de House.

Résultats

Le suivi moyen était de 47 mois. En préopératoire, toutes les mains étaient classées type 5 (main fermée, avec distance pulpe-paume nulle). En postopératoire : 10 patients avaient une main type 1 (main ouverte, avec flessum spontané des articulations métacarpophalangiennes (MCP) et interphalangiennes proximales (IPP)<20°) et 12 une main type 2 (attitude spontanée des MCP et IPP entre 20 et 40° de flexion). Le score de House moyen est passé de 0 à 0,9 avec sept patients améliorés. Quatre patients ont présenté une attitude de l’avant-bras en supination, 10 une déformation intrinsèque avec attitude spontanée de MCP en flexion et 6 des cols de cygne.

Conclusion

Ce transfert donne des résultats satisfaisants sur l’ouverture de la main avec une amélioration fonctionnelle possible. Mais il existe des complications non négligeables.

Niveau de preuve

IV : rétrospectif ou série historique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adulte, Spasticité, Hémiplégie, Main spastique, Tendons/Chirurgie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.