S'abonner

Bilan de cinq ans de stimulation cardiaque dans deux structures hospitalières publiques du Burkina Faso : expérience d’une collaboration entre médecins des hôpitaux de France et du Burkina Faso, avec l’appui de l’ONG humanitaire « Les Eaux Vives » - 14/11/17

Doi : 10.1016/j.ancard.2017.09.024 
G.R.C. Millogo 1, , A. Seghda 1, M. Ilboudo 1, L. Konaté 1, B. Bassolet 1, J.K. Kologo 1, M.F. Toé 2, T. Boro 1, N.V. Yaméogo 1, M. Loya 1, H. Adoko 1, L. Kagambéga 1, A. Tall 1, X. Marcaggi 3, M. Font 4, A.K. Samadoulougou 1, P. Zabsonré 1
1 CHU Yalgado, Ouédraogo, Burkina Faso 
2 Centre médical Schiphra, Ouédraogo, Burkina Faso 
3 Centre hospitalier Jacques-Lacarin, 03200 Vichy, France 
4 Centre hospitalier Henri-Mondor, 15000 Aurillac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La stimulation cardiaque au Burkina Faso est de plus en plus une réalité. Le but de notre étude était d’évaluer cette activité sur cinq ans et apprécier l’impact de la collaboration avec des hôpitaux de la région d’auvergne dans le développement de cette pratique.

Méthodes

Il s’est agi d’une collecte prospective dans laquelle les patients appareillés et suivis depuis juin 2011 ont été inclus consécutivement. Les données collectées portaient sur les indications, le délai de prise en charge, le type de stimulation, les complications, le coût du traitement, l’éducation et la qualité de vie du patient opéré.

Résultats

Soixante-neuf patients ont été appareillés de juin 2011 à juin 2015, dont 45,5 % de femmes. L’âge moyen était de 69,2 ans avec des extrêmes de 35 et de 89 ans. Quatre et vingt quatorze pour cent (94 %) des patients étaient symptomatiques ; dont 54 % de syncopes et 30 % de vertiges et lipothymies. L’indication principale de la stimulation cardiaque définitive était le BAV complet d’origine dégénérative (83 %). Le délai moyen entre l’indication et l’appareillage était de 8,16jours et seulement 4 % des patients ont bénéficié d’une stimulation temporaire. La disponibilité financière constituait le principal motif du retard à la prise en charge. Durant la période de l’étude, les deux structures de santé ont bénéficié d’un appui en matériel de stimulation, d’un plateau technique ; des formations et stages pratiques ont régulièrement été réalisés. Cette collaboration a permis de pallier l’insuffisance en ressources matérielles, humaines et financière. Nous avons enregistré comme complications, un cas d’extériorisation de boitier de stimulateur, deux cas d’hématome d’évolution bénigne et deux cas de déplacement de sonde. La qualité de vie des patients était nettement améliorée, car tous les patients opérés n’étaient plus symptomatiques.

Conclusion

L’organisation de la stimulation cardiaque au Burkina Faso est une réalité. Des efforts doivent toujours être faits pour pérenniser l’activité et renforcer la collaboration avec des hôpitaux du Nord.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Présentation affichée.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 5

P. 356-357 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enquête ELECTRA sur l’ablation de fibrillation atriale en France
  • Jerome Taieb, Sithi Buhn, Jean-Pierre Cebron, Frederic Fossati, Arnaud Lazarus, Jacques Mansourati, Maxime Guenoun
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de l’état émotionnel après réadaptation cardiaque. Évaluation par le POMS : Profile of Mood States
  • Sonia Corone, Natacha Dromard, Christine Lacor, Romain Carpentier, Philippe Sosner, Service de réadaptation cardiaque du Centre Hospitalier de Bligny

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.