S'abonner

Distensibilité, strain, ou volume de l’oreillette gauche dans l’évaluation du rétrécissement aortique ? - 14/11/17

Doi : 10.1016/j.ancard.2017.09.026 
Meimoun Patrick , Djebali Manel, Bidounga Honorine, Boulanger Jacques, Martis Sonia, Elmkies Frederic, Clerc Jérome
 Service de cardiologie-USIC, centre hospitalier de Compiègne, 60200 Compiègne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les paramètres fonctionnels de l’oreillette gauche sont de plus en plus utilisés pour évaluer les pathologies cardiovasculaires.

Objectif

Tester dans le rétrécissement aortique (RA), la relation entre la distensibilité (dOG), le strain (sOG) – par comparaison au volume de l’oreillette gauche indexé (vOG/m2) – et la fonction diastolique, systolique du ventricule gauche (VG), la sévérité du RA, et la survenue de complications.

Méthodes

Une échocardiographie-doppler transthoracique a été réalisée chez 98 patients consécutifs (63 RA sévères, 35 RA modérés, âge moyen 77±10 ans, 49 % de sexe féminin, surface valvulaire aortique moyenne 0,5±0,15cm2, FEVG moyenne 63±13 %). Le vOG a été calculé par la méthode surface–longueur en coupes apicales 4 et 2 cavités, à deux moments : immédiatement avant l’ouverture mitrale (Vol max) et à la fermeture mitrale (Vol min). La dOG a été définie comme suit : (Vol maxVol min)×100 %/Vol min. Le sOG (moyenne du strain maximal à partir des incidences 4-2-3 cavités) a été obtenu à partir d’un logiciel dédié au strain, en utilisant le R-R comme point de départ.

Résultats

Les 3 paramètres étaient corrélés entre eux de façon significative (dOG-sOG, r=0,76, dOG-vOG max/m2, r=−0,5, sOG-vOG max/m2, r=−0,51, tous p<0,01), ainsi qu’à la fonction diastolique VG (E/A mitral, E/e, tous p<0,01), et à la pression pulmonaire systolique (tous, p<0,05), mais seuls le sOG et la dOG étaient corrélées significativement à la fonction systolique VG (FEVG, r=0,27, tous p<0,05 ; strain global longitudinal VG, r=−0,42 et r=−0,52, et diamètre télésystolique VG, tous p<0,01), à la sévérité du RA (gradient moyen, p<0,01), et aux index de comorbidités (Charlson, Euroscore, tous p<0,01) (vOG max/m2, tous, p=NS). Avec un suivi moyen de 25 mois, 35 patients ont eu une ACFA, 22 sont décédés, et 47 ont eu une insuffisance cardiaque. Les 3 paramètres étaient reliés aux évènements en analyse univariée (tous, p<0,05). En analyse multivariée, seul la dOG était reliée à la survenue d’ACFA (p<0,01), et le sOG à la survenue de décès ou insuffisance cardiaque (p<0,01).

Conclusion

Chez les patients avec RAC modéré à sévère, la dOG, le sOG, et le vOG max/m2 sont associés à la dysfonction diastolique VG, mais seuls le sOG et la dOG sont reliées à la dysfonction systolique VG globale et longitudinale, à la sévérité du RA, ainsi qu’aux complications de manière indépendante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Présentation orale « speed data ».


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 5

P. 357-358 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de l’état émotionnel après réadaptation cardiaque. Évaluation par le POMS : Profile of Mood States
  • Sonia Corone, Natacha Dromard, Christine Lacor, Romain Carpentier, Philippe Sosner, Service de réadaptation cardiaque du Centre Hospitalier de Bligny
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre le strain de l’oreillette gauche, la dysfonction ventriculaire gauche et le pronostic dans le rétrécissement aortique
  • Meimoun Patrick, Djebali Manel, Bidounga Honorine, Boulanger Jacques, Martis Sonia, Elmkies Frederic, Clerc Jérome

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.