S'abonner

Comparaison du QuantiFERON-TB-Gold in tube et de l’intradermoréaction à la tuberculine dans l’aide au diagnostic de la pleurésie tuberculeuse - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.083 
R. Yahiaoui 1, , F. Meçabih 2, A. Fissah 1, R. Amrane 3, M. Abbadi 2
1 Pneumophysiologie, hôpital Dr-Mohammad-Lamine-Debaghine, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 
2 Immunologie, institut Pasteur d’Algérie, Dely Ibrahim, Algérie 
3 Pneumologie, hôpital Dr-Mohammad-Lamine-Debaghine, CHU Bab-El-Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mesure de l’Interferon-Gamma par les tests IGRAS (Interferon-Gamma Release Assays) est proposée comme méthode alternative à l’IDR à la tuberculine pour le diagnostic de la tuberculose latente, qui n’apporte qu’une aide partielle du fait de sa faible spécificité. Néanmoins, leur rôle dans le diagnostic de la tuberculose pleurale (TP) reste à définir. L’objectif de notre étude, était d’évaluer la performance du QuantiFERON-TB-Gold in tube (QFT-GIT) et de le comparer à l’IDR à la tuberculine dans le diagnostic de la tuberculose pleurale.

Matériels et méthodes

L’IDR et le test QFT-GIT ont été effectués simultanément de façon prospective chez 154 patients immunocompétents, âgés de plus de 15ans, présentant un épanchement pleural exsudatif.

Résultats

Parmi les 154 pleurésies, 84 (53,84 %) étaient d’origine tuberculeuse et 74 (46,83 %) d’origine néoplasiques ; toutes prouvées grâce aux méthodes conventionnelles. La sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive(VPP) et la valeur prédictive négative (VPN) étaient respectivement 86,1, 84,5, 86,1 et 84,5 % pour QFT-GIT ; 61,9, 94,6, 92,9 et 68,6 % pour l’IDR.

Conclusion

Le test QFT-GIT apparaît dans notre étude comme un test utile dans l’aide au diagnostic de la pleurésie tuberculeuse, par rapport à l’intradermoréaction à la tuberculine. En revanche, la combinaison des 2 tests peut apporter une aide au diagnostic de la pleurésie tuberculeuse qui reste parfois difficile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A108 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic et prise en charge des aortites tuberculeuses en 2000 : analyse rétrospective de 11 cas
  • L. Delaval, T. Goulenok, P. Achouh, D. Saadoun, J. Gaudric, Q. Pellenc, J.-E. Kahn, N. Pasi, P. Bruneval, T. Papo, K. Sacré
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des pratiques de prévention du risque de réactivation du virus de l’hépatite B sous thérapeutiques immunosuppressives
  • R. Mestiri, C. Ficko, C. Bigaillon, S. Cremades, F. Banal, J. Plantamura, A.-C. Fougerousse, D. Corberand, T. Carmoi, D. Andriamanentena, M. Cabon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.