S'abonner

Événements cardiovasculaires et pathologies psychiatriques dans la cohorte française des patients HIV controllers (ANRS CODEX CO21) - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.086 
M. Gominet 1, L. Meyer 2, F. Boufassa 2, N. Noel 1, , O. Lambotte 1

ANRS CO21 CODEX Study Group

1 Service de médecine interne, 78, rue du Général-Leclerc, Le Kremlin-Bicètre, France 
2 Inserm U1018/Cesp, hôpital Bicêtre (AP–HP), Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients HIV-controllers (HICs) sont des patients infectés par le VIH et caractérisés par l’absence de réplication virale détectable pendant une période très prolongée, en l’absence de tout traitement antirétroviral. Nous avons analysé la survenue des événements cardiovasculaires et pathologies psychiatriques dans cette population.

Patients et méthodes

Nous avons analysé les 269 premiers patients HICs inclus dans la cohorte française multicentrique ANRS CO18/CO21 CODEX au 1er septembre 2015. Les principaux critères d’évaluation étaient la survenue de maladies cardiaques ou vasculaires et la proportion de patients ayant eu un traitement ou une hospitalisation pour pathologie psychiatrique. Les événements étaient analysés en lien avec les paramètres démographiques, les facteurs de risque cardiovasculaire (FRCV), les données immunovirologiques, et l’activation immunitaire.

Résultats

Dix patients ont présenté un événement cardiovasculaire (3,72 % de la cohorte) et 61 (23 % de la cohorte) une comorbidité psychiatrique. Le seul facteur associé à la survenue d’un événement cardiovasculaire était l’hypertension artérielle (p=0,0001), mais pas les autres FRCV, la charge virale VIH, le taux de LT CD4 ou l’activation immune. Les patients avec une pathologie psychiatrique étaient plus âgés à l’inclusion dans la cohorte (médiane [Q1–Q3] : 47 [43–52,5] ans vs 44 [38–50,75] ans, p=0,0036), la date de diagnostic était plus ancienne (1993 [1987–2002] vs 1999 [1992–2004], p=0,0036), la proportion de fumeurs était plus importante (66 % versus 34 %, p<0,0001), et il y avait moins de contamination par voie sexuelle du VIH (65,2 % versus 84,7 % ; p=0,0038) et plus de co-infection par le VHC (33 % versus 18 % ; p=0,02). Il n’existait pas de lien avec les paramètres immunovirologiques ou l’activation immune.

Conclusion

Chez les patients HIV controllers de la cohorte française ANRS CO21 CODEX, la prévalence des comorbidités psychiatriques est importante et semble associée à un terrain de co-infection par le VHC et aux antécédents de toxicomanie, nécessitant une prise en charge spécifique. Il n’existe pas de lien entre les événements cardiovasculaires ou psychiatriques et les paramètres immunovirologiques ou d’activation immune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A109-A110 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patients « HIV controllers » à charge virale toujours strictement indétectable : un sous-groupe de patients caractérisés par des niveaux bas de réservoirs VIH et des réponses immunitaires faibles
  • E. Canoui, C. Lécuroux, V. Avettand-Fenoël, M. Gousset, A. Saez-Cirion, L. Meyer, F. Boufassa, O. Lambotte, N. Noel, ANRS CO21 CODEX Study Group
| Article suivant Article suivant
  • Étude rétrospective sur la prescription de traitements antibactériens chez les patients drépanocytaires adultes hospitalisés dans les services de soins d’institut universitaire du cancer Oncopôle de Toulouse
  • T. Comont, P. Cougoul, C. Garnier, J. Ruiz, K. Delavigne, S. Ollier, D. Adoue, O. Beyne-rauzy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.