S'abonner

Rituximab versus azathioprine pour le maintien de la rémission au cours des vascularites associées aux ANCA (essai Mainritsan) : suivi à 60 mois - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.094 
B. Terrier 1, , C. Pagnoux 2, E. Perrodeau 3, A. Karras 4, C. Khouatra 5, O. Aumaître 6, F. Maurier 7, O. Decaux 8, H. Desmurs 9, T. Quéméneur 10, P. Ravaud 3, L. Guillevin 11
1 Médecine interne, hôpital Cochin, rue du Faubourg-Saint-Jacques, Paris, France 
2 Rhumatologie, Mont Sinai Hospital, Toronto, Canada 
3 Épidémiologie clinique, hôpital Hôtel-Dieu, Paris, France 
4 Néphrologie, HEGP, 15, rue Louis-Blanc, 75015 Paris, France 
5 Pneumologie, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
6 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand, France 
7 Service de médecins interne, hôpital Belle-Isle, Metz, France 
8 Médecine interne, centre hospitalier universitaire de Rennes, Rennes, France 
9 Médecine interne, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
10 Néphrologie-médecine interne, centre hospitalier de Valenciennes, Valenciennes, France 
11 Centre de référence des maladies systémiques auto-immunes rares, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’essai prospectif, randomisé et contrôlé Mainritsan a comparé le rituximab (RTX) et l’azathioprine (AZA) pour maintenir la rémission après traitement d’induction par corticoïdes et cyclophosphamide chez les patients avec vascularites associées aux anticorps anticytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA). Les patients étaient randomisés pour recevoir soit des perfusions de 500mg de RTX à j1, j15, M6, M12 et M18, soit de l’AZA pour une durée de 22mois à une dose initiale de 2mg/kg/j. Cet essai a montré la supériorité à 28mois de suivi du RTX comparativement à l’AZA pour maintenir la rémission. Nous rapportons dans cette étude les résultats du suivi initialement prévu à 60mois.

Patients et méthodes

Les événements survenant chez les patients ont été recueillis de manière prospective. Les données sur la survie globale, les rechutes mineures et majeures, la survenue de cancers, la morbidité cardiovasculaire et d’autres événements indésirables graves ont été recueillies. Tous les patients ont été analysés en fonction du groupe de randomisation initial. Une analyse du temps passé en l’absence de symptômes et toxicité (Quality-adjusted time without symptoms and toxicity, Q-TWiST) a été effectuée, dans le but de mieux discerner l’impact thérapeutique en termes de toxicité du traitement (événements graves indésirables, EIG) et d’activité de la maladie (rechute).

Résultats

Les données de 60 mois de suivi étaient disponibles pour 110 (96 %) des 115 participants initialement randomisés. On notait dans les groupes traités par RTX et AZA la survenue de 0 et 4 décès, respectivement, avec un taux de survie globale à 60mois significativement meilleur dans le groupe RTX (100 % versus 93,0 % [IC 95 % 86,7–99,9 %], p=0,045). Le taux de survie sans rechute mineure ou majeure à 60 mois était de 57,9 % (IC 95 % 46,4–72,2 %) dans le bras RTX et de 37,2 % (IC 95 % 26,5–52,2 %) dans le bras AZA (p=0,012), tandis que le taux de survie sans rechute majeure était de 71,9 % (IC 95 % 61,2–84,6 %) et 49,4 % (IC 95 % 38,0–64,3 %), respectivement (p=0,003). En revanche, il n’était observé aucune différence entre les groupes pour la survie sans événement indésirable grave (p=0,95) et la dose cumulée de corticoïdes reçus (p=0,11) à 60 mois. Pour les patients traités par RTX, la positivité initiale des ANCA anti-PR3 et la persistance des ANCA 12 mois après le début du traitement d’entretien étaient associés à un taux de rechute plus élevé. Enfin, pendant les 60 mois de suivi, les patients traités par RTX et AZA avaient des quantités similaires de temps passé avec des EIG (p=0,21), tandis que ceux traités par RTX passaient 9,7 mois de moins avec des rechutes majeures (p<0,001) et 12,6 mois en plus sans rechute ou toxicité (p<0,001). L’analyse du temps passé en l’absence de symptômes et toxicité (période Q-TWiST) montrait qu’elle était significativement plus longue dans le bras RTX que dans le bras AZA (55,2 contre 47,95 mois, respectivement, p<0,001).

Conclusion

Cette analyse à long terme montre que, en dépit de rechutes tardives après la période de suivi initiale de 28 mois, le traitement d’entretien avec RTX reste nettement supérieur à l’AZA pour maintenir la rémission à 60 mois, et était associé à une meilleure survie globale et un temps passé sans symptômes ou toxicité des traitements plus long. La surveillance ANCA semble être pertinente pour orienter la durée du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A114-A115 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux stratégies d’administration du rituximab dans les vascularites associées aux ANCA : résultats de l’essai Mainritsan 2
  • P. Charles, B. Terrier, P. Cohen, S. Faguer, A. Huart, M. Hamidou, C. Agard, B. Bonnotte, M. Samson, A. Karras, N. Jourde-Chiche, L. Guillevin, Groupe français d’étude des vascularites
| Article suivant Article suivant
  • EXPLORER : une nouvelle perspective sur d’anciennes données
  • M. Scherlinger, C. Carcaud, T. Barnetche, E. Lazaro, C. Richez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.