S'abonner

Projet d’étude sur la SÉmiologie CArdiaque dans l’Insuffisance Cardiaque en médecine interne (projet SECAIC) - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.136 
E. Andres 1, , M. Mecili 2, A.A. Zulfiqar 3, O. Keller 4, R. Mourot-Cottet 1, A. Bourgarit-Durand 5
1 Médecine interne, diabète et maladies métaboliques, CHRU, hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Cardiologie, CHG Metz-Thionville, Thionville, France 
3 Département de médecine interne et gériatrie, hôpital Maison-Blanche, Reims cedex, France 
4 Médecine interne, diabète et maladies métaboliques, CHRU de Strasbourg, Strasbourg, France 
5 Médecine interne, hôpital Jean-Verdier, Bondy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insuffisance cardiaque (IC) est fréquente en médecine interne (MI). C’est une grande consommatrice d’examens complémentaires alors qu’une sémiologie très détaillée est disponible et semble permettre un diagnostic clinique. Néanmoins, les patients de MI étant souvent âgés et polypathologiques, il nous a semblé que cette dernière était devenue peut être moins « robuste » pour le diagnostic. Nous avons donc décidé de mettre en place une étude sur la sémiologie de l’IC en MI (projet SECAIC). L’objectif de cette étude était de tester la sensibilité et spécificité des éléments usuels de sémiologie cardiaque dans une population de patients hospitalisés en MI.

Patients et méthodes

Les patients inclus dans la présente étude sont issus d’une cohorte de 371 patients présentant une IC, documentée sur les données de l’échographie cardiaque et du BNP, hospitalisés en MI. Les 100 premiers patients consécutifs ont été comparés à 100 patients témoins diabétiques de type 2 (DT2), hospitalisés en MI, appariés pour l’âge et le sexe et ne présentant a priori pas d’atteinte cardiaque. Les données de l’anamnèse (dyspnée, oligurie…) et de la clinique (œdèmes des membres inférieurs, prise de poids, turgescence jugulaire… crépitants) relatives à la sémiologie cardiaque ont été recueillies dans les 2 groupes et comparées. La sensibilité (Se), la spécificité (Sp) et le rapport de vraisemblance positif (RVP) ont été déterminés pour chaque paramètre.

Résultats

L’âge moyen des patients IC était de 79,2 ans (54–92) ; celui des patients témoins DT2 était de 78,5 (53–91). Une dyspnée d’effort et de repos étaient notés chez respectivement : 29 et 22 patients du groupe IC vs 21 et 16 patients du groupe DT2 (p=NS). Une oligoanurie n’était mentionnée que dans 1 dossier du groupe DT2 et une hépatalgie dans aucun dossier des 2 groupes. Des œdèmes des membres inférieurs étaient mis en évidence dans 52 cas du groupe IC vs 39 dans le groupe DT2 (p=NS). Des crépitants étaient notés dans 41 cas du groupe IC et 9 du groupe DT2 (p<0,036). Une hépatomégalie était trouvée chez 28 patients du groupe IC et 24 du groupe DT2 (p=NS). Une turgescence jugulaire n’était notée que chez 2 patients du groupe IC. Une prise de poids était notée chez 37 patients du groupe IC vs 18 du groupe DT2 (p=0,06). La Se, Sp et le RVP étaient de respectivement : 30 %, 79 % et 1,41 pour la dyspnée d’effort ; 40 %, 91 % et 4,6 pour les crépitants ; 9,8 %, 79 % et 1,7 pour la prise depoids ; 59 %, 51 % et 1,2 pour les œdèmes des MI.

Conclusion

Ce travail illustre le faible apport clinique au diagnostic de la sémiologie usuelle de l’IC chez des patients hospitalisés en MI. Les symptômes et signes de décompensation cardiaque ont un faible intérêt au diagnostic, en dehors de la présence de crépitants dont la Sp est de 91 % et qui orientent le diagnostic vers une IC avec un RVP de 4,6. Ce travail invite à établir des scores cliniques comme pour la maladie thromboembolique veineuse. Cela pourrait notamment être fait dans le cadre du groupe SiFMI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A141 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité des biothérapies dans les manifestations auto-immunes et systémiques des syndromes myélodysplasiques : étude multicentrique rétrospective de 29 patients
  • G. Dervin, A. Mekinian, J.E. Kahn, L. Terriou, E. Liozon, E. Grignano, J.C. Piette, O. Beyne-Rauzy, F. Geraldine, P. Godmer, P. Fenaux, O. Fain, Julie Rossignol, David Launay, Achille Aouba, Jérôme Gillard, Thierry Cardon, Laurence Bouillet, Thomas Broner, Julien Vinit, Lionel Ades, Clémentine Salvado, Eric Toussirot, Philippe Guilpain, Matthieu Groh, Nathanael Lapidus, Fabrice Carrat
| Article suivant Article suivant
  • Connaissance et formation des internes de médecine générale d’Île-de-France concernant les interactions médicamenteuses
  • M. Soulie, J.F. Bergmann, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.