S'abonner

Particularités de la maladie de Biermer en gériatrie - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.140 
M. Mejri , A. Hariz, I. Boukhris, I. Kechaou, E. Cherif, C. Kooli, Z. Kaouach, S. Azzabi, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
 Service de médecine interne b, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le but de cette étude est de déterminer le profil clinique de la maladie de Biermer chez les sujets âgés de plus de 65 ans dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective réalisée sur une période de 7 ans (2008–2015), incluant les dossiers des patients chez lesquels le diagnostic de maladie de biermer était porté sur des arguments cliniques, biologiques.

Résultats

Quarante cas étaient colligés. L’âge médian des patients était de 74 ans (65–85), le sex-ratio H/F de 0,4. Vingt-cinq pour cent des patients avaient des antécédents de pathologie auto-immune (dysthyroïdie autoimmune 10 %, lupus érythémateux systémique 7,5 %, polyarthrite rhumatoïde 5 %, maladie de Horton 2,5 %). Les circonstances de découverte étaient un syndrome anémique dans 60 % des cas, des troubles de la sensibilité proprioceptive dans 17,5 % des cas, une altération de l’état général dans 5 % des cas. Par ailleurs, il s’agissait d’une découverte fortuite. Le taux moyen de l’hémoglobine était de 8,2g/dL (5–11g/dL). La B12 sérique moyenne était à 34pg/mL (20–196). Les anticorps anti-facteur intrinsèque étaient positifs chez 72,5 % des patients, les anticorps anti-cellules pariétales gastriques chez 62,5 % (au moins un des deux anticorps chez 95 %). Une fibroscopie gastrique était pratiquée dans 62,5 % des cas montrant une atrophie gastrique. Un myélogramme était pratiqué dans 40 % des cas affirmant la mégaloblastose et éliminant un syndrome myélodysplasique. Le traitement était basé sur la vitamine B12 intramusculaire. L’évolution de l’anémie était favorable dans tous les cas. Des séquelles neurologiques persistaient dans 5 % des cas.

Conclusion

L’association de la MB à des maladies auto-immunes est très fréquente. Les tableaux cliniques et les manifestations biologiques de la MB chez le sujet âgé sont extrêmement variés. Le traitement par vitamine B12 est souvent efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A143 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carence en B12 chez le sujet âgé de plus de 75 ans: à propos de 22 cas
  • M. Alaoui, N. Bouigua, W. Ammouri, M. Bourkia, M. Maamar, H. Harmouche, M. Adnaoui, Z. Tazi Mezalek
| Article suivant Article suivant
  • Pseudo-PTT et carence en vitamine B 12 ; à propos d’une observation
  • E. Ciobanu, O. Hinschberger, L. Martzolff, B. Jaeger, A. Drabo, M. Segundo, T. Mostoufisadeh, P. Kieffer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.