S'abonner

Errance diagnostique de carcinomes abdomino-pelviens et broncho-pulmonaire révélés par un nodule de Sœur Marie-Josèphe - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.149 
A. Berthe 1, , M.M. Diop 2, P.S. Touré 3, B.M. Diop 4, M.M. Ka 3
1 Médecine interne, centre hospitalier régional de Thiès, Thiès, Sénégal 
2 Médecine, centre hospitalier régional de Thiès, 80 Hlm route de Mbour, Thiès, Sénégal 
3 Médecine, hôpital régional de Thiès, Thiès, Sénégal 
4 Médecine, centre hospitalier universitaire Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le nodule de Sœur Marie-Joseph est une localisation métastatique exceptionnelle d’un cancer, souvent abdomino-pelvien. C’est un signe clinique rare dont l’incidence est de 1 à 3 % de toutes les néoplasies abdomino-pelviennes, avec un pronostic péjoratif du fait de son retard diagnostique.

Patients et méthodes

Nous rapportons 5 observations de nodule de Sœur Marie-Joseph révélateurs de tumeurs digestives, ovarienne et broncho-pulmonaire.

Résultats

Il s’agissait d’une série de 5 observations dont 3 hommes et 2 femmes. La moyenne d’âge était de 71,2 ans avec des extrêmes allant de 68 ans à 78 ans. Le motif de consultation était une ulcération ombilicale chronique faisant soudre une sérosité claire dans deux cas et prurigineuse dans un cas ; évoluant en moyenne depuis 4 mois. Dans les autres cas, la découverte était faite respectivement au cours de la surveillance d’un ulcère antral bénin et d’une thrombose veineuse profonde du membre inférieur. La symptomatologie clinique était représentée par une douleur à localisation abdominale chez les patients de sexe masculin et abdomino-pelviennes chez les femmes. Toutefois, l’anamnèse retrouvait une douleur du mollet et une dyspnée d’évolution chronique dans un cas. L’altération de l’état général était marquée chez tous les patients. La cytoponction et la biopsie du nodule ombilical avaient permis la confirmation du caractère malin secondaire. La recherche du foyer primitif révélait deux tumeurs du pancréas (dont l’une à localisation corporéo-isthmique et l’autre à la queue) et une tumeur bronchopulmonaire. Pour le quatrième cas, le scanner mettait en évidence une masse tumorale cervicale utérine et un épaississement de l’antre gastrique ayant motivé une FOGD qui objectivait une tumeur ulcéro-bourgeonnante sténosante médio-gastrique. Pour le dernier cas, la découverte d’une tumeur ovarienne associée à une hépatomégalie hétéro-multinodulaire et l’élévation du CA 125, nous avait permis de retenir le diagnostic de cancer ovarien. L’évolution était défavorable chez tous les patients, avec un décès qui survenait entre 15jours et 8 mois après le diagnostic.

Conclusion

Le nodule de Sœur Marie-Joseph est un signe clinique discret et rare, qui ne montre pas seulement la présence d’une tumeur maligne viscérale mais révèle également le mauvais pronostic de ces cancers. Il pose un problème de diagnostique étiologique car la recherche de la tumeur primitive n’est pas toujours aisée. Toutefois, la biopsie doit être systématique devant tout nodule ou masse ombilicale afin de déterminer la lésion pathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A147 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contribution du TEP scan au diagnostic de cancer colique chez une jeune patiente atteinte de fièvre prolongée inexpliquée
  • P. Witkowski, P. Fesler, G. Ducailar, J. Ribstein, C. Roubille
| Article suivant Article suivant
  • Profil étiologique de l’érythème noueux dans un service de médecine interne : 70 cas
  • W. Bouissar, K. Echchilali, M.M. Moudatir, F. Alaoui, H. Elkabli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.