S'abonner

Profil étiologique de l’érythème noueux dans un service de médecine interne : 70 cas - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.150 
W. Bouissar 1, , K. Echchilali 2, M.M. Moudatir 3, F. Alaoui 3, H. Elkabli 2
1 Service de médecine interne, CHU Ibn Rochd, pavillon 38, Casablanca, Maroc 
2 Médecine interne, 1, rue des Hôpitaux, Casablanca, Maroc 
3 Médecine interne, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’érythème noueux (EN), symptôme fréquemment observé en médecine interne, est de diagnostic essentiellement clinique. Il peut témoigner de maladies tout à fait bénignes mais aussi de maladies potentiellement graves. Le but de notre étude est d’évaluer le profil étiologique de l’EN dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de patients hospitalisés dans un service de médecine interne pour bilan étiologique d’érythème noueux sur une période de 15 ans. Le diagnostic étiologique reposait sur un faisceau d’arguments cliniques, morphologiques, biologiques et histologique.

Résultats

soixante-dix patients ont été colligés. Il s’agissait de 64 femmes (91,4 %) et de 6 hommes (8,5 %) ayant un âge moyen de 37,3 ans (extrêmes 17–58 ans). Dans 78 % des cas, une cause potentielle associée à l’érythème noueux a été retrouvée. Les étiologies observées dans ce groupe étaient par ordre de fréquence décroissant : une maladie de Behçet : 15 cas (21,4 %), une sarcoïdose : 12 cas (17,14 %) dont 4 cas de syndrome de Löfgren, une infection streptococcique : 5 cas (7,14 %), une tuberculose toutes localisations confondues : 5 cas (7,14 %), un lupus érythémateux systémique : 5 cas (7,14 %), une grossesse : 2 cas (2,85 %), une colite inclassable : 1 cas (1,4 %), une polyarthrite rhumatoïde : 1 cas (1,4 %) et un cas de syndrome de Sjögren. L’origine médicamenteuse n’a pas été incriminée dans la genèse de l’érythème noueux dans notre série. Chez 23 patients (32,85 %), aucune cause d’érythème noueux n’a été retenue. La maladie de Behçet était la pathologie la plus fréquemment associée à l’EN.

Discussion

Les EN secondaires représentaient dans notre série 67,15 % des cas. Cette fréquence variait de 28 % à 86,5 % dans les autres études. Les formes dites idiopathiques représentaient 32,5 % à 72 % des cas selon les séries. Dans notre série, la maladie de Behçet occupe le premier rang des étiologies de l’EN de l’adulte alors que dans les autres séries, la sarcoïdose constitue la première cause de l’EN chez l’adulte.

Conclusion

L’EN est une affection fréquente. Elle peut être la première manifestation d’une affection sous-jacente jusqu’alors infraclinique. L’interniste a une place primordiale dans l’enquête étiologique de l’EN.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A147-A148 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Errance diagnostique de carcinomes abdomino-pelviens et broncho-pulmonaire révélés par un nodule de Sœur Marie-Josèphe
  • A. Berthe, M.M. Diop, P.S. Touré, B.M. Diop, M.M. Ka
| Article suivant Article suivant
  • Particularités du purpura vasculaire du sujet âgé
  • F. Frikha, H. Hariz, M. Snoussi, R. Ben Salah, C. Damak, C. Turki, S. Garbaa, M. Jallouli, S. Marzouk, F. Rekik, Y. Bouattour, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.